Menu
PleinchampTV Lettre d'info

MSA : vaccination contre la grippe

Christophe AVRANCHE

MSA : vaccination contre la grippe

Le seul rempartPrès de 5 millions de personnes sont touchées chaque année par le virus de la grippe et plus d’une centaine en meurt. L’an passé, l’épidémie a été particulièrement virulente. Incontestablement, la grippe constitue un véritable problème de santé publique où chacun d’entre nous est acteur.

Comme chaque année, à partir de ce mois d’octobre, il est possible d'aller retirer en pharmacie le nouveau vaccin contre la grippe. Souvent sous-estimée, cette maladie peut être grave, voire mortelle. Pour s’en protéger, la vaccination, à renouveler tous les ans, demeure le moyen le plus efficace.

LA PRISE EN CHARGE À 100 % DU VACCIN

La vaccination est prise en charge à 100 % par la MSA pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines affections (12 ALD concernées), les personnes présentant une obésité avec une IMC supérieure ou égale à 40, les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque. La vaccination est fortement recommandée pour ces personnes qui sont les plus sujettes à complications.

Il faut compter une quinzaine de jours pour que l'immunité conférée par le vaccin ait le temps de s'établir. La protection dure alors environ six mois.

LE DISPOSITIF MSA

Les personnes ayant été vaccinées au moins une fois durant les trois dernières années ont reçu par la MSA un courrier avec un bon de prise en charge. Il est utilisable dès maintenant. Il permet de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie.

Pour les personnes qui n’ont pas été vaccinées au cours des trois dernières années, il suffit de profiter d’une consultation chez le médecin traitant. Il prescrira le vaccin, s’il le juge opportun, et signera le bon de prise en charge.

Cette consultation doit être l'occasion d'échanger avec lui sur toutes les questions inhérentes à la vaccination. L’injection du vaccin peut être ensuite également réalisée par ses soins.

LA VACCINATION, ALLIÉ CONTRE LA MALADIE

Vous faites partie des personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin mais n’avez pas reçu de bon de prise en charge ? Prenez contact avec votre MSA et parlez-en à votre médecin traitant.

Si quelqu'un de votre entourage est concerné, mais n'a pas encore franchi le pas de la vaccination, rappelez lui que le virus est diminué de 75 à 90 % si les souches vaccinales sont apparentées aux virus circulants. En outre, une grippe survenant chez une personne vaccinée sera généralement moins intense qu'en l'absence de vaccination.

Parlez-en avec votre entourage.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires