Pass'Agri : Passez le cap d’une crise agricole avec la MSA

Caisse Centrale de la MSA

Pass'Agri

Vous êtes peut-être confronté à une crise agricole. La MSA vous accompagne pour y faire face. Avec Pass’Agri, retrouvez sur le site Internet de votre MSA toutes les aides existantes et les points de contact utiles. Rendez-vous sur www.msa.fr/pass-agri > rubrique « Exploitant > Soutien aux agriculteurs" >

Pass'Agri

La MSA met en place Pass’Agri, un guide en ligne, conçu pour vous informer, que vous soyez exploitants, employeurs de main d'oeuvre ou salariés, confrontés à une crise agricole, sur les aides et les dispositifs d’accompagnement personnalisés dont vous pouvez bénéficier.

Vous orienter vers la bonne information

Accessible à tout moment et mis à jour régulièrement, Pass'Agri recense pour vous les dispositifs financiers proposés par votre MSA, vos réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus auxquelles vous pourriez prétendre et des solutions pour réfléchir à votre avenir professionnel.

Pass'Agri vous présente l’ensemble des aides MSA, afin d’avoir une vue globale sur les dispositifs existants. Il vous oriente ensuite vers des contenus web présentant en détail les conditions d’accès à l’aide et les contacts locaux utiles pour en bénéficier.

Il met également en avant des dispositifs proposés par les partenaires de la MSA : le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, les Chambres d’agriculture, la FNSEA, les organismes de formation.

Pass'Agri, passez le cap d'une crise agricole avec la MSA

Un parcours d’accompagnement

Découpé en 4 temps, du plus urgent, l’aide à la trésorerie, au plus structurant : la consolidation ou l’évolution de son projet professionnel.

"Mon activité professionnelle"

Ce volet est principalement dédiée aux exploitants et aux employeurs agricoles. Elle réunit les aides pour répondre à vos besoins de trésorerie pour face aux difficultés. La MSA peut agir sur les cotisations et contributions sociales. Cela peut passer par la prise en charge d’une partie de vos cotisations (60 millions d’euros sur le fonds national d’action sanitaire et sociale en 2016). L’octroi de facilités de paiement est également possible : échéanciers, modulation des appels fractionnés ou des prélèvements.
 

"Mes soutiens"

La MSA est mobilisée depuis de nombreuses années pour prévenir les situations de stress, de dépression voire de suicide. Les collaborateurs et les élus MSA apportent sur le terrain un soutien indispensable.

Le volet « Mes soutiens » présente ce réseau complet d'acteurs présents sur les territoires : 24 000 élus MSA, les travailleurs sociaux, les médecins du travail, les conseillers en prévention et les conseillers en prestations sociales, sensibilisés et mobilisés pour détecter et vous accompagner les exploitants et salariés en graves difficultés.

Le service d’écoute Agri’écoute est également mis en avant, ainsi que la médiation familiale et le réseau de prévention "Risques Zoonoses" (surveillance des maladies et infections se transmettant des animaux à l'homme).
 

pass-agri-passez-le-cap-d-une-crise-agricole-avec-la-msa_big_heading_news

"Mes droits"

En cas de baisse de revenus due à une crise, vous pouvez bénéficier de nouvelles prestations sociales pour vous aider à surmonter une période compliquée. Le volet « Mes droits » les recense pour vous et présente les initiatives de la MSA.

Les « Rendez-vous prestations », organisées par la MSA, sont un moyen de faire le point sur vos droits. Elles permettent de vous ouvrir des droits sociaux potentiels en santé, logement, retraite et famille.

Plusieurs aides peuvent également vous être octroyées en cas de baisse de revenus. Pass'Agri met en avant la Prime d'activité, si vous percevez moins de 1 500 euros par mois ou 16 300 euros sur une année, le RSA, la CMU-C et l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

Des dispositifs spécifiquement dédiés aux exploitants agricoles existent également : le dispositif de « retraite progressive » et l’aide exceptionnelle « Se faire remplacer pour souffler », qui vous permet de vous reposer en cas de situation d'épuisement professionnel.

 

"Mes projets"

La MSA vous aide à la sortie de crise, en vous donnant les moyens de faire le point sur vos compétences et en conseillant sur vos opportunités d’avenir professionnel.

4 programmes sont proposés par de nombreuses MSA pour répondre à cette ambition : «  Avenir en soi », « Parcours confiance », « Séjour ensemble pour repartir » et « Coup de pouce connexion ». Le volet « Mes projets » du guide vous les présente et vous renvoie vers les contacts pour vous inscrire.

Pour plus d'informations : www.msa.fr/pass-agri

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires