Plan stratégique Santé-sécurité au travail 2011-2015 : Au service des professionnels de l'agriculture

Service Communication

Le nouveau plan Santé-sécurité au travail 2011-2015 de la MSA est issu d'une démarche participative. Il concerne la grande diversité des métiers de l'agriculture française, l'ensemble de ses filières agricoles et présente les orientations partagées par tous ses acteurs sur les territoires pour les cinq prochaines années.

Dans un contexte de concertation nationale pour l'amélioration des conditions de travail, les 35 caisses de MSA de France développent, avec l'appui de la Caisse centrale, des stratégies spécifiques déclinées en actions nationales et en projets régionaux ou locaux. C'est le plan Santé-sécurité au travail décliné pour la période 2011-2015. Plus de 600 experts de la Santé-sécurité au travail de la MSA (conseillers en prévention et médecins du travail) font vivre la politique nationale au plus près de la réalité des pratiques.

Avec une approche unique, experte et pragmatique sur les questions de santé des professionnels de l'agriculture, la MSA poursuit le développement de ses actions, les ajustant aux besoins réels des entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail des actifs agricoles. En tant que seul régime de protection sociale en Europe intégrant la santé au travail et la prévention des risques professionnels, la MSA occupe une position privilégiée qui lui permet de se concerter avec de nombreux partenaires et institutions et d'accompagner près de deux millions d'actifs, de façon collective ou individuelle.

La Caisse centrale de MSA assure la coordination stratégique du plan, la mutualisation et le dialogue, pour promouvoir la prévention au coeur des entreprises agricoles, auprès des salariés, des employeurs et des exploitants. Elle représente l'Institution auprès des autres partenaires nationaux.

Le plan stratégique en détail

6 axes de développement nationaux ont été créés, pour lesquels la MSA veut obtenir des résultats substantiels à l'horizon 2015, en termes qualitatifs et / ou quantitatifs :
- le risque chimique (phytosanitaires, CMR),
- les troubles musculosquelettiques (TMS),
- les risques psychosociaux,
- les risques liés aux animaux et zoonoses,
- les risques liés aux équipements de travail agricoles,
- les très petites entreprises (TPE).

6 axes mutualisés d'intervention mettent en avant des thèmes prioritaires sur lesquels le réseau SST s'investit fortement, et la majorité des actions est d'initiative locale :
- le risque routier professionnel,
- les nouveaux installés,
- les saisonniers,
- les acteurs de prévention en grandes entreprises,
- les travailleurs vieillissants,
- l'enseignement agricole.

Chaque MSA contribue également largement aux axes de développement nationaux au travers d'actions spécifiques développées localement.

17 filières professionnelles sont accompagnées, notamment grâce aux Conventions nationales d'objectifs de prévention qui aident à mettre en oeuvre les projets développés par les entreprises.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires