Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Produits phytosanitaires : Signalez toute intoxication à Phyt' attitude au 0800 887 887.

Service communication

Produits phytosanitaires : Signalez toute intoxication à Phyt' attitude au 0800 887 887.

Phyt'Attitude est un numéro vert permettant aux utilisateurs de phytosanitaires de signaler tout incident lié à l'utilisation de ces produits. Ce dispositif représente un outil majeur de connaissance des effets des phytosanitaires sur l'homme. Il permet également de repérer les produits les plus fréquemment mis en cause.

Avec les beaux jours, revient le temps des traitements phytosanitaires. Leur utilisation comporte des risques pour l'homme. C'est désormais un fait reconnu, ils sont responsables de nombreux troubles : irritations de la peau, problèmes respiratoires, vomissements, maux de tête... Si vous êtes victime d'un de ces symptômes, n'hésitez pas à en informer le réseau phyt'attitude.

Le réseau Phyt'Attitude mobilise médecins du travail, conseillers de prévention et experts toxicologues. L'appel est anonyme, gratuit et confidentiel. Dans un premier temps, l'opérateur vérifie que l'état de la personne ne nécessite pas de soins urgents. Puis, il la met directement en relation avec le secteur Santé-sécurité au travail de la MSA où elle réside. Un questionnaire qui décrit les symptômes ressentis, les produits utilisés, le traitement phytosanitaire réalisé… sera ensuite complété.

Tous les symptômes sont à signaler, qu'ils soient :
- survenus au contact direct de produits phytosanitaires ou d'une culture traitée,
- nouveaux ou habituels,
- et ce, quelle que soit leur importance.
Les troubles peuvent se manifester juste après le contact avec les produits phytosanitaires, ou quelques heures plus tard.

Toute personne intoxiquée en situation de travail peut téléphoner : préparateur, applicateur de produits phytosanitaires, nettoyeur de matériel ou personne travaillant dans des cultures récemment traitées.

Grâce à ces témoignages, la MSA identifie les mécanismes d'intoxications et améliore sa connaissance des risques liés à l'application des produits phytosanitaires. Les substances mises en cause, les circonstances d'intoxication les plus courantes sont mieux appréhendées. La MSA peut ainsi intervenir en amont auprès des instances nationales et au quotidien sur le terrain.

Auprès des instances nationales :

- pour retirer certains produits du marché ou en réserver l'utilisation à certains professionnels,
- pour participer à l'homologation des produits afin de ne pas mettre sur le marché des produits trop dangereux pour l'homme,
- pour influer sur la formulation des produits afin de les rendre plus sûrs d'emploi,
- pour faire évoluer les étiquettes afin qu'elles soient plus précises et plus lisibles,
- pour améliorer la conception des matériels de pulvérisation,
- pour élaborer des normes sur les appareils de protection respiratoire et les cabines de pulvérisation.

Parallèlement, la MSA mène des études sur les nouvelles technologies (injection directe, pulvérisation aérienne…) et sur l'exposition des opérateurs aux produits (pesticides, fipronil, dithiocarbarnates…).

Auprès des agriculteurs sur le terrain

Le secteur Santé-sécurité au travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe mène localement de multiples actions d'information et de formation. Régulièrement, des réunions « Phytosanitaires, traiter en toute sécurité » permettent d'aborder tous les aspects liés à l'utilisation des produits phytosanitaires (incidences sur la santé, moyens de protection, précautions d'emploi…). Le catalogue de formation Santé-sécurité au travail comporte aussi des journées de formation sur ce thème. Médecins du travail, conseillers de prévention sont également là pour vous apporter conseils et moyens de prévention adaptés à vos situations de travail. N'hésitez pas à les contacter.

Le dernier bilan

Le bilan Phyt'attitude juillet 2005 - décembre 2006 réalisé par la MSA, répertorie et analyse des cas d'intoxications avec des produits phytosanitaires survenus dans le monde rural. Unique en France, cet observatoire permet d'établir la dangerosité des produits et leurs effets sur la santé des utilisateurs. Quatre éditions antérieures permettent à la MSA d'analyser les évolutions dans le temps.

217 cas de signalements d'intoxications liées aux produits phytosanitaires ont été transmis et analysés par la MSA.
o Sur ces 217 cas, 130 signalements présentent un lien significatif entre exposition aux pesticides et symptômes ressentis par les victimes.
o La viticulture et les cultures spécialisées (maraîchage, horticulture) sont particulièrement concernées.
o 40% des contaminations ont lieu en dehors des activités de préparation et d'application des produits
o 33% des dossiers font état d'incidents matériels en cours de traitement.
o Les symptômes cutanés, neurologiques et hépato-digestifs sont les plus fréquents.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires