Relations humaines : mieux communiquer, ça s'apprend : Une équipe riche et soudée

Etienne Paillard, consultant en relations humaines

Le challenge du “manager” consiste à créer puis à faire vivre son équipe en recherchant une bonne cohésion.

Rien ne sert de motiver les autres, si l'on ne se met pas en situation de les comprendre. Un salarié, pourtant réputé compétent, peut être démotivé, voire refuser d'avancer. Pour débloquer la situation, le manager doit identifier à quoi il “carbure”, sachant que nous n'avons pas tous les mêmes besoins et objectifs dans la vie. Votre “carburant” habituel n'est pas obligatoirement celui qui convient aux membres de votre équipe. Mais au fait, qui êtes-vous ? Un leader naturel ? Un animateur ? Un gestionnaire ou un technicien ? Quel que soit votre style, pour devenir un bon manager, vous devrez d'abord comprendre votre propre mode de fonctionnement avant de pouvoir accepter celui des autres. Il y a de multiples façons de faire pour atteindre un même résultat. La vôtre sans doute, mais aussi bien d'autres qu'il faut être prêt à découvrir.

La richesse dans la diversité

Pour constituer votre équipe, qui avez-vous tendance à choisir à niveau de compétences et d'expérience identiques ? Quelqu'un qui vous ressemble ? Est-ce vraiment la meilleure solution ? Recruter des “clones” peut être source de discorde. Pour que chacun trouve sa place dans l'entreprise, il faut vérifier que la mission va permettre au salarié de satisfaire ses objectifs personnels. La richesse de l'équipe tient dans sa diversité. Choisir une variété de profils permet d'adapter plus facilement les missions de chacun. Les échanges sur les différentes manières d'aborder les questions et d'y répondre se révèlent fructueux. Par contre, cela nécessite d'avoir parfaitement défi ni au préalable le but commun à atteindre, d'avoir clarifié et fait validé les objectifs par l'ensemble des collaborateurs.

 

La cohésion, source de progrès

Pour faire vivre une équipe, il faut donner du sens au travail collectif. Cela peut se faire par le biais d'un challenge, par un goût partagé de la performance, par une recherche de qualité, par une bonne ambiance… Faire le point une fois par an avec son ou ses équipes peut être un bon moyen d'entretenir la dynamique de groupe. Faire vivre l'équipe, c'est aussi tenir compte des individualités. Considérer chaque salarié permet de maintenir la cohésion. L'entretien individuel (dont la périodicité et le contenu sont à définir) vous donne l'occasion de faire le point et de fixer le cap à suivre. Laisser les salariés s'exprimer est une source de progrès. Cela permet de cerner ce qui fonctionne bien ou moins bien, de gagner du temps, de trouver des pistes d'améliorations, mais aussi de prévenir les conflits. Ce dialogue ne vaut que si le salarié se sent considéré et estime l'entretien bénéfique pour lui.

Évaporateur ou catalyseur d'énergie ?

Nous avons les relations que nous méritons. Notre mode de fonctionnement influence celui des autres. Nous sommes généralement responsables des comportements qui nous entourent. Ces derniers peuvent évoluer en fonction du contexte et de l'environnement. Les contestations et revendications sont plus propices à se développer dans certaines situations. Le rôle du manager consiste à faire évoluer les comportements pour maintenir durablement un contexte favorable.En effet, le mode de fonctionnement du chef d'entreprise peut contribuer à dégrader les relations. Êtes-vous évaporateur d'énergie ou catalyseur d'énergie ? Êtes-vous producteur de malentendus ou animateur de relations ? Êtes-vous pinailleur ou révélateur de solutions ? Êtes-vous déclencheur d'agressivité ou catalyseur d'efficacité ?

La cohésion d'une équipe ne se décrète pas. Elle se vit au travers de votre aptitude à gérer les ressources humaines. La réussite n'est jamais acquise. La situation n'est jamais figée. Au niveau relationnel, chacun possède des ressources encore inexploitées.

Source Gérer pour gagner Mai, Juin, Juillet 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires