Retraites agricoles : Faute de recettes, la MSA va emprunter

La Mutualité sociale agricole va devoir faire appel à l'emprunt en 2009, faute de recettes pour sa branche retraite. Elle demande une contribution plus « juste » des différents revenus au financement de la protection sociale.

« Pour la branche vieillesse, aucune recette n'est prévue pour l'instant et la MSA devra en assumer le financement par un recours à l'emprunt (...) La MSA espère donc qu'une solution sera trouvée très rapidement au déficit structurel de la branche, conformément à l'engagement des pouvoirs publics », écrit-elle dans un communiqué.

D'autre part, elle dit partager le souci des pouvoirs publics de « réexaminer le juste degré de contribution de l'ensemble des revenus perçus dans notre pays au financement solidaire du socle de la protection sociale ».

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté lundi en Conseil des ministres ouvre à la MSA la possibilité d'emprunter jusqu'à 3,6 milliards d'euros, correspondant à son « besoin maximal de trésorerie » pour 2009.

D'une manière générale, le texte, qui doit être examiné en première lecture à l'Assemblée nationale le 28 octobre, prévoit le maintien du déficit du régime général (salariés du privé) sous les 9 milliards d'euros, pour des recettes dépassant 300 milliards.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires