Soirée de lancement !

Service communication - CNEAP

Soirée de lancement !
Le CNEAP en actions ! cneap

Le 25 novembre, a eu lieu la soirée de lancement du Titre « Conducteur-Accompagnateur de Personnes à Mobilité réduite.

Nouveau titre certifié

A cette occasion le cabinet BCCA - Brigitte Croff Conseil et Associés et le CNEAP ont reçu les différents partenaires et professionnels du secteur des services à la personne et des transports ainsi que les diplômés. En effet, il s’agissait de lancer officiellement le Titre « Conducteur-Accompagnateur de Personnes à Mobilité réduite » après son enregistrement au RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 12 août 2013 et publié au Journal Officiel le 27 août dernier.

Soirée de lancement !

Historique du titre

C’est devant un parterre d’une quarantaine de personnes que Brigitte Croff, directrice générale de BCCA a présenté l’histoire de ce titre. En 2005, BCCA est contacté par le Conseil Général du Val de Marne dans le cadre du projet européen ICARE autour du handicap. Un travail important sur la construction d’un référentiel métier, celui de conducteur-accompagnateur est lancé. Trois expérimentations ont été nécessaires pour obtenir l’appellation de titre, qui permet de valider le référentiel. En effet, la commission qui reconnaît un titre souhaite que des personnes soient déjà en activité avant de le « valider ».

Afin de développer la formation, BCCA s’est rapproché du CNEAP qui bénéficie d’un réseau de 200 établissements, afin qu’il soit porteur du titre auprès du RNCP.

Cette collaboration aboutit aujourd’hui à la reconnaissance du titre, ce qui représente une grande satisfaction pour tous les porteurs du projet.

Soirée de lancement !

Le CNEAP, un partenaire indispensable

Philippe Poussin, secrétaire général du CNEAP, heureux de voir le public présent, a précisé que ce titre est très important car il acte la professionnalisation. « Quelqu’un qui s’engage dans cette formation a le souci de l’autre ». L’obtention du titre et sa reconnaissance résultent d’un cheminement avec des partenaires. Le CNEAP peut aider BCCA à diffuser ce titre au niveau national, d’autant plus que 60% de ses effectifs suivent des formations Services aux personnes et aux territoires. Le CNEAP se félicite donc d’avoir travaillé avec BCCA à la réussite de ce projet.

Pierre Dréan, responsable du pôle formation et pédagogie au CNEAP a confirmé que le CNEAP va lancer un appel d’offres auprès de ses établissements et que cela devrait permettre de couvrir, d’ici un an, dix-sept régions métropolitaines (à raison d’un à deux centres par région).

Soirée de lancement !

En lien constant avec le monde professionnel

Julien Jourdan, intervenant au nom des fédérations d’employeurs et représentant les entreprises agréées a souligné que « la professionnalisation est un levier formidable » et rappelé que la branche finance désormais cette formation de conducteur-accompagnateur. Nathalie Court, directrice de TAF - Transports Adaptés Franciliens - a d’ailleurs mentionné qu’elle salarie plusieurs conducteurs-accompagnateurs, dont certains présents à l’occasion de cette soirée.

Micheline Mauduit de BCCA a rappelé enfin l’importance du réseau des employeurs, et ce, dès la formation, notamment pour les stages entreprise en cours de la formation.

L’un des conducteurs-accompagnateurs présents a relaté avec fierté et émotion son parcours. Suite à la validation de sa formation de conducteur-accompagnateur, avec l’aide de financements et le soutien de plusieurs personnes, il a monté son entreprise dont il dit avec bonheur aujourd’hui qu’elle fonctionne bien. Il a fait le choix de compléter son titre avec les formations de secourisme PSC1 et PSC2, ce qui constitue un + très apprécié de ses clients qui se sentent doublement en sécurité quand il les accompagne. Aujourd'hui, son bonheur est de satisfaire et de faire plaisir à ses clients - enfants, adultes et personnes âgées - qu’il véhicule.

Soirée de lancement !

Remise de diplômes émouvante

Après les discours et les échanges place à un moment très attendu, celui de la remise officielle du diplôme. Se sont succédés tous les diplômés présents lors de la soirée. Tous ont reçu leur diplôme avec une grande émotion et une grande fierté, remerciant chaleureusement le cabinet BCCA pour la formation dispensée et les bons souvenirs de travail en commun. Ils considèrent ce diplôme comme une véritable reconnaissance de leur travail et de leurs capacités.

Après des félicitations générales et des applaudissements nourris et mérités, tous ont apprécié de partager un moment convivial autour d’un apéritif qui l’était tout autant !

Pour en savoir + sur le Titre « Conducteur-Accompagnateur de personnes à mobilité réduite » cliquer ici

Pour en savoir + sur l’enseignement agricole privé : www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires