Tous au jardin

Maud Bainvel - Service Communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !
cneap

Des élèves des classes de CE1/CE2 de l'école primaire et les élèves de la classe de 3ème du LPRP Sainte Elisabeth de Saint Pandelon (40) ont coopéré pendant cinq mois autour d’un projet jardinage dans l'enceinte de l'école primaire.

Petits et grands dans une même dynamique

Responsabiliser les élèves

Les élèves de 3ème ont encadré les « petits », à raison d’une fois par mois du mois de février au mois de mai.

La première rencontre a permis à tout ce petit monde de faire connaissance et de s’apprivoiser ! Des petits groupes ont ensuite été constitués. Cinq élèves de l’Ecole primaire ont choisi les deux « grands » qui allaient les accompagner pendant ce projet.

Par la suite, les séances ont été rythmées par les différents ateliers mis en place. C’est ainsi que les élèves ont successivement participé à l’atelier « jardin », « peinture », « semis », « écriture du journal de bord » ou encore « constructions » et « recherches Internet ». De quoi acquérir de nouvelles connaissances, tout en s’amusant !

Création du jardin potager

Riches productions

Au terme de cinq mois de travail et de collaboration fructueuse, les élèves ont pu exposer les réalisations collectives :

  • un jardin potager  « collectif » et des mini-jardins suspendus,
  • des personnages fantastiques en fil de fer, des pots de fleurs en terre cuite et des pots en plastiques
  • un jardin des artistes, s'appuyant sur le Land Art
  • un cahier journal qui reprend les différentes étapes du projet
  • des recherches sur Internet sur les différents jardins : jardins anglais, à la française, japonais, ou encore baroque)
  • un abri à abeille, un abri à hérisson et un abri à coccinelles
Une collaboration réussie !

Apprendre sans s’en rendre compte

Découvrir les outils, désherber, semer, repiquer, découper, peindre, rechercher, créer, fabriquer, gérer les petits, pas toujours simple pour des élèves de Troisième ! Ils ont pourtant réussi à mener à bien ce projet dans la joie et la bonne humeur et, sans aucun doute, ont gagné en confiance en soi et en patience !

Au terme de ce projet, les élèves de Troisième impliqués dans la démarche, Anaïs, Gilles, Isciane, Marion, Mathieu, Mathilde, Mélanie, Morgane, Myriam et Océane se sont consacrés à un autre projet … peut-être moins ludique, mais tout aussi important, celui des révisions du Brevet des Collège. Ils attendent à présent les résultats …

Quant aux élèves de l’Ecole Primaire, ils sont impatients de goûter aux légumes qui sortiront bientôt de terre dans leur jardin potager !

Plus d’informations sur l’enseignement agricole privé sur http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires