Travaux sur toitures fragiles : intervenir en toute sécurité

Service communication

Reportage à Saint-Germain-de-Coulamer en Mayenne, lors de la présentation d'un dispositif sécurisant les interventions ponctuelles sur les toitures en matériaux fragiles : le Sécuriplac.

Le travail en hauteur occasionne de nombreux accidents, la plaque de fibres-ciment est un matériau fragile et l'utilisation de l'échelle augmente les risques de chutes. En MSA Mayenne-Orne-Sarthe, il a été enregistré par le service prévention des risques professionnels 1 097 accidents du travail entre 2003 et 2007, 157 étant dus à une chute de toit. Devant ces risques connus, la Cuma de la Hanterie a décidé, lors de son Assemblée générale, d'investir dans un kit d'intervention sur les toits. Roland Néré, président de la Cuma, nous expose les raisons et les conséquences de cet achat.

Comment vous a été présenté ce kit Sécuriplac ?

« La sécurité était le thème de notre Assemblée générale 2010. Le conseiller en prévention de la MSA présent a fait un point sur les accidents liés aux chantiers en hauteur et nous a présenté les moyens de protection pour limiter le risque de chute. Il nous a parlé de ce dispositif de protection et nous a proposé d'organiser cette journée. Nous connaissons tous une personne qui est passée à travers un toit lors d'une intervention, mais nous n'avons pas toujours le temps de faire venir un couvreur pour changer une plaque. Malgré de nombreuses précautions, il peut arriver qu'une plaque cède lorsque nous marchons dessus. Lors de cette réunion, l'entreprise Dimos a effectué une démonstration très convaincante de son dispositif sécurisant les interventions sur les toitures. »

Pour quelles raisons avoir choisi d'acheter un kit Sécuriplac ?

« Ce système est efficace et très simple d'utilisation, (voir encadré). Lors de l'achat, la MSA nous a proposé une journée de formation afin de se familiariser avec le dispositif et surtout former plusieurs exploitants, membres de la Cuma, qui seront ensuite chargés d'en faire la promotion et le cas échéant d'aider de futurs utilisateurs. Il est vrai qu'une utilisation à deux est préférable. Le kit complet bénéficie du soutien du Conseil d'administration de la MSA lors de son acquisition. Celui-ci a en effet décidé d'apporter une aide financière de 500 € pour un coût global du kit de 1 785 €. Une aide promotionnelle de 25 % est en plus proposée actuellement par le fabricant. »

Racontez-nous cette journée de formation

« L'objectif de cette rencontre était double : assister à une présentation du dispositif sur une exploitation et surtout l'utiliser. Cette formation a débuté par la présentation d'un film qui montrait l'intérêt du Sécuriplac. Le formateur a ensuite rappelé les obligations de sécurité (casque, harnais…) et donné des informations techniques sur les plaques de fibres-ciment. L'après-midi a été consacrée à la pratique, tous les participants sont montés sur le toit et ont eu le loisir d'utiliser le matériel. »

Sécuriplac sera-t-il exploité par les membres de la Cuma ?

« J'espère que pour chaque intervention sur un toit, les exploitants prendront le temps de venir chercher le kit. C'est une chance de disposer d'un matériel de manipulation facile et qui permet d' éviter des accidents trop souvent revenus lorsqu' il y a intervention sur un toit. La Cuma va prochainement adresser un courrier à tous ses membres pour les informer de cet achat. Les exploitants ayant assisté à la démonstration sont également chargés d'en faire la promotion auprès de leurs collègues. Par ailleurs, la MSA propose un recyclage au bout d'un an. Il nous permettra de dresser un bilan. »

Comment ça marche

Le kit complet comprend le harnais, le coulisseau, la corde, le stabilisateur d'échelle, le sac à lancer, cinq plaques de circulation de 15 kg chacune et des platines de fixation. Il permet de circuler sur la toiture sans risque de traverser. La mise en oeuvre est simple et rapide puisqu'il suffit de dévisser partiellement les tire-fonds de la toiture. Il ne faut qu'une vingtaine de minutes pour placer le dispositif.

Les aides à l'équipement

La MSA prend en charge la formation pour l'utilisation de ce matériel et subventionne l'acquisition du kit complet commercialisé par la société Telip. Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec le service prévention des risques professionnels de votre MSA au 02 43 91 82 21.

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires