Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Vente de reproducteurs

Maud Bainvel - Service Communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !
cneap

Seconde vente aux enchères de reproducteurs à l’Ecole des Etablières de la Roche sur Yon (85)

Une aubaine pour les éleveurs qui recherchent l'excellence dans l'ascendance et la performance, et pour les élèves qui trouvent là matière à conjuguer  théorie et pratique.

C’est ainsi que fin septembre s’est déroulée, sur la ferme expérimentale des Etablières, la vente d'une bande de 35 reproducteurs. Cette manifestation était organisée par Charolais Diffusion, un organisme de sélection.

Une expérience professionnelle enrichissante pour les élèves de Bac Pro

Un processus qui a fait ses preuves

« L'objectif de cette vente c'est de permettre aux éleveurs de la région d'acquérir des reproducteurs qui ont des profils génétiques adaptés à leurs besoins et qui sont prêts à la reproduction » explique le responsable de la station.

En effet, obligatoirement inscrits au Herd Book charolais, ces reproducteurs sont présélectionnés par une commission d'éleveurs dans les élevages. C’est elle qui constitue la base de sélection dans l'ouest.

Puis suivant un protocole national d'évaluation, les reproducteurs sont pris en charge par la station des Etablières où ils sont mis en pension. « Là, ils se retrouvent  dans un même lieu et dans des conditions homogènes, ce qui gomme les  effets de milieu. Ils sont suivis individuellement et on peut ainsi évaluer leur potentiel », précise le responsable.

Docilité et propreté : Les élèves préparent les jeunes taureaux au ring

Nouveauté cette année, ce sont les élèves de terminale Bac Pro CGEA - Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole - qui ont préparé cette vente aux enchères en trouvant là une situation de formation à leur mesure. « Nous avons préparé les animaux au mieux afin de limiter leur stress le jour de la vente ». « Nous avons appris à les manipuler pendant une semaine afin qu'ils s'habituent à l'homme ». Par exemple, c’est en les familiarisant à la prise au licol que les élèves sont parvenus à rendre les animaux plus dociles.

Autre mission confiée aux élèves, le nettoyage et la préparation des bêtes pour le jour J, sans oublier la prise en charge du bon déroulement de l’événement : présentation au public des animaux attachés le matin, suivie de la vente amiable pour les taureaux qualifiés et les taureaux espoirs à la mi-journée, puis dès 14 heures, la présentation des animaux  sélectionnés par la commission dans le ring avant la vente aux enchères qui a démarré quelques instants plus tard.

« Cette vente de reproducteurs a permis aux élèves de l’établissement d'aller à la rencontre des professionnels, et d’approfondir leur pratique et leurs connaissances sur la génétique, les techniques de vente aux enchères », précise David Rangeard de la ferme expérimentale des Etablières.

Plus d’informations sur les formations de l’enseignement agricole privé sur www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires