2008 : La FAO prévoit une production de riz record

SC

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que la production mondiale de riz atteindra un niveau record en 2008 même si les prix resteront élevés à court terme.

D'après les prévisions de la FAO, la production mondiale de riz pour 2008 pourrait s'accroitre d'environ 2,3%, atteignant un nouveau niveau record de 666 millions de tonnes. La croissance de la production pourrait même s'amplifier si les appels et incitations à cultiver davantage de riz devaient se traduire par une augmentation des superficies plantées. Seule ombre au tableau : la destruction des plantations de riz en Birmanie par le cyclone Nargis qui réduira fortement la production de ce pays.

Pour la première fois, la production de riz « paddy » (non décortiqué) en Asie pourrait dépasser en 2008 le point de référence de 600 Mt pour atteindre 605 Mt. En Afrique, si les pluies sont au rendez-vous au cours des prochains mois, la récolte devrait s'accroître de 3,6% (23,2 Mt) alors qu'en Amérique latine et Caraïbes la FAO table sur une hausse de 7,4%(26,2 Mt).

Les prix restent à la hausse

Les prix du riz ont enregistré une augmentation d'environ 76% entre décembre 2007 et avril 2008, selon la FAO. Les cours devraient rester très fermes, au moins jusqu'au troisième trimestre 2008, sauf en cas d'allègement des restrictions sur les exportations mises en place par les principaux pays exportateurs de riz notamment l'Inde, l'Égypte, le Vietnam ou le Cambodge.

« Pour que les prix baissent il faudrait de bonnes conditions climatiques au cours des prochains mois, couplées à la levée des restrictions gouvernementales sur les exportations. Toutefois, il est peu probable que les cours retrouvent leur niveau de 2007, les producteurs devant payer plus cher les engrais, les pesticides et le pétrole », conclut la FAO.

Source FAO

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier