Bangladesh : Du riz résistant aux inondations

Le Bangladesh a développé trois variétés de riz résistant aux inondations. Le lancement sur le marché est prévu en janvier 2010.

Selon l'Institut national de recherche sur le riz (BRRI), les trois sortes de riz résistent à une immersion de plus de deux semaines, ce qui signifie qu'elles peuvent affronter la plupart des inondations affectant chaque année le Bangladesh. Pendant la période de la mousson, de juin à septembre, plus de 20% du delta du Bangladesh est régulièrement inondé.

Selon le directeur du BRRI, Firoz Shah Shikder, les tests menés depuis 2005 ont donné d'excellents résultats. Les trois variétés de riz, mises au point par l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) basé à Manille, ont résisté précisément à 17 jours sous l'eau alors que variétés normales ne peuvent survivre plus de trois jours.

Une découverte également précieuse pour aider les paysans à lutter contre les effets du changement climatique. Selon la commission intergouvernementale des Nations unies sur le changement climatique (IPCC), une hausse du niveau de la mer devrait engloutir 17% de la superficie totale du Bangladesh d'ici 2050, faisant au moins 20 millions de sans-abri.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier