Biomasse : 22 projets énergétiques promus

SC

22 projets ont été retenus suite à l'appel d'offres de 2006 pour la production d'électricité et de chaleur à partir de biomasse. Neuf reposent sur l'utilisation de paille, de cannes de maïs et de cultures énergétiques.

Le gouvernement garantit à ces nouvelles usines le rachat de leur production d'électricité à un tarif préférentiel de 128 €/MWh en moyenne, soit beaucoup plus que le tarif de rachat fixé en 2002 pour l'électricité produite à partir de biomasse (de 49 à 61 €/MWh). «Il est indispensable que ce tarif soit revalorisé, comme cela a été le cas déjà pour l'électricité produite à partir de l'énergie solaire ou de biogaz» demande dans un communiqué commun la profession céréalière.

Outre les unités du type de celles qui viennent d'être retenues - plus de 5MW -, les professionnels estiment que le développement de projets de taille moyenne ou petite est également nécessaire pour atteindre l'objectif de 20% d'énergies renouvelables en 2020.

Sur ces 22 projets, 6 ont été conçus en vue d'approvisionner en énergie des usines de production de bioéthanol, ce qui devrait permettre d'accroître les bilans énergétique et environnemental du bioéthanol

Le ministère de l'Écologie a annoncé un nouvel appel d'offres dans les prochaines semaines.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier