Blé : Les prix chutent, les stocks gonflent

SC

Les bonnes prévisions mondiales de récolte pour 2008 tirent les prix du blé à la baisse et les stocks de céréales français s'alourdissent à deux mois de la fin de la campagne.

Les prix du blé sur le marché mondial poursuivent leur baisse amorcée mi-mars. Après avoir atteint un record de l'ordre de 480 dollars/t (321 €), le blé américain a ainsi perdu 180 dollars, soit plus du tiers de sa valeur en seulement un mois et demi. Dans le même temps, le blé français a baissé de 120 dollars/t (78€).

La baisse des prix est liée aux excellentes prévisions de récolte pour 2008. Les derniers chiffres du CIC placent la récolte mondiale de blé à 645 Mt et celle de l'USDA à 656 Mt, contre 606 Mt en 2007. Cette dernière estimation repose toutefois sur un rendement record de 2,92t/ha alors que la moyenne des 5 dernières années est de 2,85 t/ha.

Quoi qu'il en soit, l'écart de prix entre les blés français et les blés américains se creusent donc, conduisant l'Onigc à revoir ses prévisions d'exportation à la baisse pour la fin de campagne. Le blé français se situe à un niveau de prix de 20$ à 40 $ la tonne supérieur à celui du Soft Red Winter. Le stock final de blé français est aujourd'hui évalué à 3,2 Mt, en hausse de 650.000 t par rapport aux prévisions du mois dernier.



Source Onigc

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier