Blé tendre : une récolte 2013 en hausse de 4%, selon Agritel

Blé tendre : une récolte 2013 en hausse de 4%, selon Agritel

Agritel estime la production française 2013 de blé à 37,03 millions de tonnes, soit une hausse de 4% par rapport à celle de l’an passé. Cette récolte 2013 serait, en quantité, la quatrième plus élevée de ces 20 dernières années.

« Nous observons une hausse de la production de blé tendre en France de 4%. Ceci résulte d’une hausse couplée des rendements de 1,50 % par rapport à l’an passé (74,09 q/ha) et des emblavements de 2,73 % (4,998 millions d’hectares) », annonce Michel Portier, directeur d’Agritel, cabinet d’études indépendant sur les marchés des grains.  Agritel s’appuie sur le sondage réalisé par ses consultants entre le 14 et le 16 août dernier, auprès d’un large panel d’opérateurs de la filière (organismes stockeurs, producteurs et autres) couvrant l’ensemble du territoire national.

« Cette récolte est à l’échelle nationale la quatrième plus élevée de ces 20 dernières années après celles de 1998, 2002 et 2004 », développe Michel Portier qui ajoute, « d’une manière générale, l’offre française à l’export pays-tiers devrait être d’un bon niveau qualitatif pour répondre aux exigences du marché de l’alimentation humaine. »

Même si le retard significatif des cultures et la pression sanitaire ont entraîné une forte  hétérogénéité des rendements, parfois au sein même des exploitations selon le type de sol, le cru 2013 semble d’un bon niveau qualitatif en moyenne, précise Agritel. Les poids spécifiques sont dans l’ensemble largement supérieurs à la norme de 76 kg/hl, en revanche les teneurs en protéines affichent de fortes disparités : plutôt bonnes à très bonnes dans le tiers Nord et faibles au Sud de la France.

Evolution rendement 2013  et 2012
Evolution rendement 2012  et Moyenne Décennale

Source Agritel

Sur le même sujet

Commentaires 7

3r3e

Ici, dans le Perche Gouet (entre Beauce et Perche) rendements moyens dans les terres hydromorphes: 55 à 65qx, rendements exceptionnels dans les terres habituellement plus ardentes: 100 et parfois plus mais je ne vous dirais pas combien, je n'ai pas de ces terres-là. L'herbe et la luzerne: trés correct sauf que ma première coupe de foin et foutue: j'ai dû la détruire parce qu'elle avait été enroulée trop humide et est pleine de champignons (et de myccotoxines, sans doute). Le maïs va bien pour l'instant, mais il ne faudrait pas que la sècheresse persiste maintenant.

BANANE381

Attendons les derniers chiffres, il y a des rendements désastreux en blé en dessous de 70 kg/hl et sous les 50 quintaux.
De l'herbe il y en a eu, des quantités gorgées d'eau, difficile à faner, la qualité n'est pas là, faites des analyses, vous serez face à de sérieuses surprises

@hughes

tu sais quand dans ton canton les rendements sont moyens ca veut pas dire que c'est le cas de toute la france

Mayenne

Année bonne en herbe mais pas en blé 55 qx contre 75 d'habitude colza moyen et maïs manque d'eau pas très haut mais épis bien rempli

hugues

pipo! tres peu de ble dehors chez les os!on a deja
oublie les semis desastreux de l'automne 2012!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier