Campagne 2013 : hausse des surfaces de maïs et retard des céréales à pailles

MB

Campagne 2013 : hausse des surfaces de maïs et retard des céréales à pailles

Les Culturales 2013 des 5 et 6 juin ont été l’occasion pour Arvalis (institut du végétal) de faire le point sur l’état des cultures de la campagne 2013 et revenir sur les éventuels risques à prévoir.

Avec un hiver froid et un printemps particulièrement humide, les céréales à paille enregistrent un retard persistant, allant de 1 à 2 semaines selon les situations. Si aucun rattrapage n’est possible sur le calendrier, les potentiels restent corrects sur les cultures puisque malgré des implantations difficiles, peu de pertes de pieds ont été enregistrées. Néanmoins des interrogations persistent quant à une possible sécheresse de fin de cycle, au manque de rayonnement, à l’excès d’eau ou encore à la montaison.

En ce qui concerne le maïs, qu’il s’agisse du maïs grain, du maïs fourrage ou du maïs semences, la production prévisionnelle est à la hausse par rapport à 2012. Cependant, les difficultés climatiques du printemps risquent d’impacter ces intentions à la hausse. En effet, au 27 mai, 25 000 hectares de maïs semences restaient encore à semer, et ce essentiellement dans le Sud-Ouest de la France. Cette année les semis précoces ont été difficiles à réaliser et on peut constater les différences notables selon les régions de France. Au 27 mai, le taux moyens de semis s’élevait à 90%, mais de fortes différences régionales sont à relever. Le Sud Aquitaine, les Midi Pyrénées et les Rhône Alpes ont connu de fortes difficultés notamment dues à une pluviométrie hivernale et printanière exceptionnelle (Plus de 900 mm d’eau de janvier à fin mai en Sud Aquitaine). Ces difficultés engendrent des risques de pertes de potentiel liées aux semis tardifs (jusqu’à 20% dans les situations extrêmes), mais aussi de dégâts d’oiseaux et de corvidés ou encore des dégâts de mildiou prévisibles pour les parcelles inondées avec des maïs aux stades précoces.

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 1

sangle

bonjour 220mm en mai et 100mm en avril dans le 01 pres de Lyon !!! qui dit mieux ?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier