Céréales : La récolte russe chute de 38%

La récolte de céréales 2010 en Russie atteint les 60,3 millions de tonnes, soit une chute de 38% par rapport à 2009, en raison de la sécheresse sans précédent qui a frappé le pays, confirme le ministère russe de l'Agriculture.

En 2009, la Russie avait récolté 97,1 millions de tonnes de céréales au total. La récolte de blé, dont la Russie était le troisième exportateur mondial l'an dernier, a baissé d'environ un tiers, s'établissant à 43,5 millions de tonnes, selon le ministère de l'Agriculture. En 2009, quelque 58 millions tonnes avait été récoltées.

En même temps, la Russie a enregistré une récolte record de riz avec un total de 1,155 millions de tonnes, soit une hausse de 14% par rapport à 2009, a indiqué la ministre russe de l'Agriculture, Elena Skrynnik, citée par l'agence Interfax. La récolte de soja a également établi un record, atteignant 1,211 millions de tonnes, soit une hausse de 28% par rapport à l'an passé, a-t-elle ajouté.

Confrontée à une sécheresse et à une canicule sans précédent, la Russie a dû fortement abaisser en août ses prévisions de récoltes de céréales prévues initialement à hauteur de 95 millions de tonnes. Le gouvernement russe a en conséquence introduit en août un embargo sur les exportations de céréales jusqu'à l'été 2011.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier