Céréales: récolte allemande en hausse

Céréales: récolte allemande en hausse

L'Allemagne, deuxième producteur céréalier d'Europe derrière la France, a récolté cette année 3% de céréales de plus que l'an dernier, en dépit du mauvais temps et des inondations.

La récolte globale de céréales est évaluée à 46,8 millions de tonnes, selon la fédération agricole DBV. Un chiffre supérieur à la moyenne des années 2008 à 2012. "Nous ne misions pas sur une récolte record, et avec 46,8 millions de tonnes nous pouvons êtres satisfaits", a commenté dans un communiqué Wolfgang Vogel, en charge des céréales au sein de la fédération. Du fait de l'hiver anormalement long et froid, les plantations accusaient au printemps un retard de deux à quatre semaines dans leur développement, mais le beau temps à partir de juin a permis de le rattraper dans beaucoup d'endroits.

La production de tournesol, située autour de 5,6 millions de tonnes, affiche également  une hausse, chiffrée à +17% sur un an.

La situation est plus contrastée dans les fruits et légumes, où certaines sortes ont pâti plus que d'autres de la météo en début d'année. Ainsi la production de pommes, où l'Allemagne est l'un des plus gros acteurs européens, accuse un recul de 17%, tandis que celle de poires a augmenté de 12%. Le houblon, un des ingrédients de la bière, a connu une mauvaise année, avec un volume en baisse de 23%.

Dans la pomme de terre, où l'Allemagne occupe la première place européenne, les producteurs sont pessimistes alors que la récolte est en cours. La production pourrait ne même pas atteindre 10 millions de tonnes contre 10,6 millions l'an dernier.  Dans certaines parties du pays, notamment à l'Est touché début juin par de grosses inondations, la situation de nombre d'exploitants est en outre critique, rappelle le DBV.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier