Chicago : les cours bondissent après un mauvais week-end sur le terrain

AFP

Chicago : les cours bondissent après un mauvais week-end sur le terrain

Les cours du maïs, du soja et, tout particulièrement, du blé ont fortement monté lundi à Chicago au retour d'un week-end marqué par d'importantes précipitations sur les régions productrices américaines.

Marchés à la hausse

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7750 dollars, contre 3,6650 dollars en fin de séance précédente.

Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,5600 dollars, contre 4,3225 dollars auparavant.

Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 9,7025 dollars, contre 9,5625 dollars précédemment.

"C'était une séance agitée", a résumé John Georgy, d'Allendale, dans une vidéo. "Tous les cours agricoles sont franchement en hausse et c'est largement dû à la météo déchaînée du week-end." De fortes pluies ont frappé les grandes régions productrices aux Etats-Unis, faisant à la fois craindre des semis tardifs pour le maïs et le soja ainsi que des dégâts sur les cultures déjà en terre, notamment celles de blé. "On envisage que la production soit réduite", des semis tardifs affectant les chances de rendements élevés, a souligné Jason Roose, de US Commodities.  

Toutefois, il jugeait la réaction du marché exagérée par des raisons techniques, en particulier le fait que les marchés du blé et du maïs étaient très largement dominés par des positions à la baisse. "Il n'en faut pas beaucoup pour provoquer une flambée", a assuré M. Roose.

D'un point de vue concret, les observateurs se gardaient de se prononcer sur la pérennité de cette embellie des prix à un moment où les prévisions météorologiques ne sont pas forcément inquiétantes. "Les prévisions à dix jours annoncent un temps plus chaud et sec, ce qui devrait permettre aux agriculteurs de se tirer d'affaires", a ainsi nuancé M.Georgy.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier