Coop de France propose un manuel d’autodéfense face à la volatilité

Gabriel Omnès - Réussir Grandes Cultures Septembre 2012

Coop de France propose un manuel d’autodéfense face à la volatilité
Chaque adhérent doit avoir accès à toutes les conditions proposées par la coop. © S. Leitenberger

Coop de France publie un guide à l’attention de ses adhérents pour les aider à gérer le risque prix.

Un code de la route à respecter en terrain rendu glissant par la volatilité, c'est en quelque sorte ce que propose Coop de France à travers son guide de gestion du risque prix.

Le métier des entreprises de mise sur le marché que sont les coops a en effet été bouleversé depuis 2008, avec un besoin de réactivité accrue, le développement des outils de couverture et l’évolution des relations avec les agriculteurs. Le document, destiné à « donner un coup d’accélérateur aux pratiques qui se mettent en place », insiste sur l’indispensable séparation des pouvoirs au sein de la coop entre le décisionnel, l’exécutif et le contrôle — ce dernier volet étant souvent le moins avancé — afin d’éviter que des positions de marché prises isolément mettent en danger tout l’édifice. Chaque coopérative doit adapter son arsenal de mesures à sa taille et à ses marchés, mais toutes doivent déterminer la nature et l’ampleur des risques auxquels leur activité quotidienne les expose.
Coop de France énonce des règles simples, comme le fait que les outils de couverture, de plus en plus sophistiqués, ne doivent en aucun cas être employés pour spéculer. L’organisme recommande de n’employer l’un de ces outils que s’il est maîtrisé par au moins deux personnes dans l’entreprise, capables de le présenter de façon claire en conseil d’administration. Et face à la diversification du mode de rémunération des adhérents, Coop de France rappelle la règle fondamentale de l’équité : chaque adhérent doit avoir accès à toutes les conditions proposées par la coop. 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier