Culture de tabac : La baisse des subventions se confirme

SC

L'Union européenne n'a pas l'intention de revenir sur la réforme de 2004 réduisant les aides à la production de tabac assure la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.

A l'issue d'une rencontre à Athènes avec le ministre grec de l'Agriculture, Mariann Fischer Boel a été formelle : « Il ne sera pas possible d'obtenir l'unanimité parmi les ministres de l'Agriculture pour repousser les mesures prévues par la réforme».

L'accord, conclu en 2004, prévoit un découplage total entre le montant des aides et les quantités de tabac produites, avec une période de transition. Depuis 2006, au moins 40% des aides perçues par les exploitants sont découplées, mais à partir de 2010 le découplage portera sur 50% des aides, les sommes restantes n'étant plus versées aux producteurs mais devant servir à la restructuration des zones de production.

Jeudi, quelque 1.500 producteurs grecs de tabac ont manifesté à Athènes contre la baisse des subventions, une action organisée dans le cadre d'une campagne européenne de sensibilisation organisée par l'Union internationale des planteurs de tabac (Unitab). La production de tabac de la Grèce a chuté de 80% depuis 2006 et le nombre de ses planteurs est passé de quelque 50.000 à 15.000.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires