DuPont veut commercialiser en Europe un soja OGM "sain"

DuPont veut commercialiser en Europe un soja OGM "sain"

Le groupe américain d'agrochimie Pioneer, filiale du géant DuPont, souhaite vendre sur le marché européen une graine OGM de soja "saine", a révélé la PDG de DuPont, Ellen Kullman.

Dans le domaine de l’agrochimie, "l'un des éléments les plus nouveaux c'est le Plenish. Nous travaillons avec les autorités européennes pour qu'elles nous donnent le feu vert", a expliqué la PDG de DuPont, Ellen Kullman, lors d'un petit déjeuner organisé par le  Wall Street Journal.

Le Plenish est un soja génétiquement modifié "avec zéro acide gras trans" (acides gras saturés), qui génèrent du cholestérol. "C'est un soja sain", a affirmé Mme Kullman.

"Pour les agriculteurs, ça ne change rien, mais pour l'industrie agroalimentaire, une huile de soja plus saine c'est énorme, et il y a une forte demande", a-t-elle ajouté. DuPont "travaille actuellement sur le côté juridique" pour faire approuver le produit.

Les graines de soja de marque déposée Plenish font partie d'une "variété de prochaine génération de produits sophistiqués issus de graines de soja avec des caractéristiques de résistance aux pesticides et des performances agronomiques solides",indique le groupe sur son site internet.

Le rival de DuPont, Monsanto, a développé un produit similaire, les graines de soja "Vistive Gold".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

reg17

Si les écolos ne sont pas écoutés alors pourquoi les OGM ne sont tjr pas autorisés en France . De plus par rapport au résistance au round up on sait très bien qil y aura des résistance comme avec tout les autre désherbant et c'est bien pour cela que ce est pas cet OGM que attend avec impatience mais plutôt le BT

antoinejobi

Comment peut on aujourd’hui' hui posté des messages tel que reg17 qui porte tous son malheur de ne pouvoir planter des OGM sur des écologistes alors que la décision ne leur appartient pas car tout le monde sait qu 'ils n' ont aucun pouvoir de décision.
Il serait bien plus intéressant de revenir à l' article qui mentionne des ogm "saint"!
Rien que le fait de le mettre entre des guillemets, laisse supposer une fausse information, mais on ne nous explique rien sur le principe "saint" et sur quel mécanisme il repose.
En revanche les ogm tout le monde connait, pas tant que sa sinon, l' agriculteur moyen ne posterais pas de simple pamphlet de la sorte.
Le gêne modifié sur l' espèce végétale concerné va certes permettre l 'immunité contre tel ou tel maladie, mais LE RISQUE est que ce gène se transmette au plantes adventices au bord et à l intérieur de la parcelle, ainsi les adventices que l on croyait disparues ou en très faible proportion,vont devenir le cheval de Troyes des revendeurs de produits phytosanitaire.
MOSANTO leader et avant-gardiste du brevetage de la vie sur terre laisse envier avec son mais résistant au glyphosate, mais avec quoi éliminera t on les adventices quand toutes celles-ci auront été mutées et qu' elles seront toutes résistantes au célèbre mais macabre Roudunp?

reg17

Que vont pouvoir inventer les écolos anti tout pour descendre cet OGM

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier