En 2010 : La jachère continue de reculer

SC

En 2010, le mouvement de réduction de la jachère devrait se prolonger avec une diminution estimée par le service statistique du ministère de -10% par rapport à 2009, et de -49 % par rapport à 2007.

L'année 2010 sera la troisième année de libération des jachères, à la suite de la décision de suspendre l'obligation de gel par la Commission européenne en 2008, puis de sa suppression* à partir de la campagne 2008-2009. D'après le service statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste), dans toutes les régions, les jachères se réduiraient par rapport à 2009 et libèreraient près de 70 .000 hectares.

La région Poitou-Charentes, au quatrième rang des régions en surfaces de jachères, est au premier rang, quant à l'importance de la jachère dans la superficie totale régionale.

En 2008, première année de suspension de la jachère, 465 milliers d'hectares ont déjà été libérés. Toutefois, les agriculteurs avaient été pris de court, surtout au moment des semis de colza fin août 2007 et, dans une moindre mesure, de ceux de blé et d'orge d'hiver. Ce sont finalement les cultures de printemps qui ont davantage profité de cette libération de terres.

En 2009, on a observé une poursuite de la baisse de la jachère (-7 % par rapport à 2008, soit - 54 milliers d'hectares). Les producteurs n'avaient pas laissé passer l'occasion pour semer du colza et de l'orge. Les semis de blé avaient, par contre, été très gênés par les intempéries d'automne, notamment dans le Sud-Ouest.

*La suppression de l'obligation de jachère ne constitue pas une obligation de production. Tout ou partie des surfaces gelées présentes sur les exploitations agricoles peuvent être maintenues dans le cadre de la jachère volontaire. En 2009, dans certaines situations, des parcelles devaient continuer à être mises en jachère pour satisfaire à l'obligation des 3% de couvert environnemental au titre de la conditionnalité des aides.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier