Enquête : Une variété de blé pour dix hectares

Gabriel Omnès

Selon l'OniGC, les producteurs de blé tendre choisissent une variété de blé pour environ dix hectares emblavés avec cette culture. À l'échelle nationale, l'écart entre les variétés de tête se resserre.

Une progression linéaire : le nombre moyen de variétés de blé tendre cultivées sur une exploitation est très lié à la surface consacrée à cette culture, avec un peu plus d'une variété pour dix hectares de blé. L'enquête de l'OniGC publiée en février souligne néanmoins que, compte tenu du nombre d'exploitations où le blé occupe une surface peu importante, un producteur de blé tendre sur trois n'a semé qu'une seule variété pour la récolte 2009, et un sur deux moins de trois variétés.
À l'autre extrémité de l'échelle comportementale, 12 % des agriculteurs cultivant du blé tendre ont opté pour six variétés et plus, avec un intérêt marqué pour les cultivars les plus récents.

Source : OniGC

Source : OniGC

Une diversité accrue

À l'échelle nationale, la compétition que se livrent les variétés les plus représentées se durcit : les sept blés en tête du classement national dans la course aux hectares engrangent à peine 40 % des surfaces. Le temps de la suprématie d'Apache est bel et bien révolu. Après avoir couvert un hectare de blé sur quatre en 2004, le favori des meuniers s'est stabilisé autour de 10 % de part de marché. Un temps détrôné par Caphorn pour les récoltes 2007 et 2008, Apache est toutefois repassé en tête pour la campagne actuelle, avec 12 % de la sole. Relégué à la seconde place, Caphorn confirme son recul cette année avec 8 % des surfaces. La variété est victime de caractéristiques technologiques qui limitent son utilisation en meunerie. Il est désormais talonné par Premio (6 % des surfaces), puis par Sankara et Mercato (5 %).
Nombre moyen de variétés de blé en fonction de la surface de blé tendre de l'exploitation

Source Réussir Grandes Cultures Avril 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires