Environnement : L'Observatoire des résidus de pesticides met en action le plan Écophyto 2018

Christian Gloria

L'Observatoire des résidus de pesticides(1) (ORP) se voit confier de nouvelles missions pour l'exercice 2009-2011. En appui au plan Écophyto 2018 qui doit amener à la réduction de 50 % des usages des pesticides d'ici 2018, l'ORP mettra en oeuvre 27 actions. « Celles-ci visent à recueillir, décrire, diffuser les données relatives aux usages de pesticides, à leur présence dans les milieux et les aliments, communique l'Afsset(2). Les données collectées seront analysées et valorisées pour estimer les expositions de l'environnement et des populations aux résidus de pesticides. Des méthodologies régionales efficaces seront identifiées pour caractériser les usages, les évolutions des pratiques et des expositions. »
L'ORP se dotera d'outils comme des indicateurs d'utilisations des produits phytosanitaires tels que l'IFT ou le Nodu, invention française prenant en compte aussi bien le nombre de passages à l'hectare que les doses utilisées.

Les expositions de l'environnement et des populations aux résidus de pesticides seront évaluées par l'ORP. (S. Leitenberger)

Les expositions de l'environnement et des populations aux résidus de pesticides seront évaluées par l'ORP. (S. Leitenberger)

(1) www.observatoire-pesticides.gouv.fr
(2) Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement.

Source Réussir Grandes Cultures Avril 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier