Environnement : Plusieurs foyers de chrysomèle du maïs en Savoie

Plusieurs foyers de chrysomèle du maïs ont été détectés en Savoie par le réseau de surveillance, a annoncé la préfecture.

Ces foyers ont été détectés dans les secteurs de Bourgneuf-Chamousset, Chignin-Myans, Voglans et Francin-Les Marches. « La chrysomèle des racines du maïs ne présente aucun danger pour l'homme », mais « dans le cas de fortes attaques, peut entraîner 80% de perte de rendement dans les exploitations », fait-on valoir.

La lutte pour éviter son installation et sa dissémination sur le territoire « nécessite un traitement insecticide dans la zone où la chrysomèle est identifiée », rappelle la préfecture de Savoie. Elle souligne toutefois que « leur mise en oeuvre se fera de façon encadrée en respectant la sécurité et la santé des populations » et que « le préfet a d'ores et déjà exclu les traitements par hélicoptère ». « L'objectif est de limiter au maximum l'utilisation de produits phytosanitaires et d'inciter au contraire à la rotation des cultures », rappelle-t-on. « D'un commun accord entre la profession et le préfet, la réflexion se poursuivra dans les semaines à venir en vue de faire remonter des propositions de traitement du maïs contre la chrysomèle adaptées aux contraintes économiques et agronomiques locales », ajoute le texte.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires