Exportations européennes de céréales : Les blés très compétitifs

Compétitivité des blés européens sur le marché mondial

Fin juin, les licences délivrées aux exportateurs européens depuis le début de la campagne commerciale 2009/10, totalisaient 18 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, contre 22 Mt l'an dernier et 9,4 Mt en 2007/08. La baisse de l'euro face au dollar au cours des derniers mois a permis aux blés européens de gagner en compétitivité sur le marché mondial.

Les tirages de certificats d'exportation de blé dur ont encore progressé le mois dernier. Fin juin, le niveau atteint (0,9 Mt) dépasse celui d'il y a deux ans (0,7 Mt). Mais on reste loin du score réalisé en 2008/09 avec 1,4 Mt de licences délivrées au sein de l'Union européenne.

Des exportations de maïs aussi élevées qu'en orge

A la fin de la campagne, les tirages de certificats d'exportation d'orge par les opérateurs européens atteignent 1,4 Mt seulement contre 3,4 Mt en 2008/09 et 3,9 Mt en 2007/08. L'Union européenne a encore pâti cette année de la compétitivité des origines ukrainiennes sur le marché mondial.

Les licences délivrées pour l'exportation de maïs atteignent quasiment le même niveau (1,4 Mt), soit un peu moins que l'an dernier (1,7 Mt) mais beaucoup plus qu'il y a deux ans (0,5 Mt).

5,6 millions de tonnes d'orge européenne retirées du marché

Corollaire d'une campagne d'exportation difficile en orge, les opérateurs européens ont retiré du marché certaines quantités en ayant recours au « stockage public » dans le cadre de la procédure d'intervention communautaire.

Début juillet, la Commission européenne recensait 5,6 Mt d'orge offerte à l'intervention par les États membres, dont 1,8 Mt en Allemagne et 1 Mt en France. Les offres à l'intervention de blé tendre sont restées limitées en Europe (moins de 270 000 tonnes) et proviennent pour plus de la moitié de Hongrie.

Source FranceAgriMer

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier