Importants dégâts de gel dans le Nord-Est

SC d'après Arvalis

D’après le dernier bulletin d’Arvalis, les cultures de blé d’hiver et d’orges d’hiver sont localement très sérieusement endommagées en Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Alsace.

«Il est d’ores et déjà clair qu’un grand nombre devront être réimplantées. Les ressemis ont d’ailleurs déjà commencé cette semaine » précise Arvalis-Institut du végétal dans son communiqué.

Des surfaces à ressemer importantes

En Lorraine et Haute-Marne, les dégâts sont importants sur le blé, avec, localement, au nord de la Haute-Marne, en Meuse, et au centre de la Moselle, 70 à 80% des parcelles détruites. En Alsace et au nord de la Côte d’Or, les dégâts sont moindres, mais néanmoins très significatifs avec 20 à 40% des parcelles à ressemer.

Les orges d’hiver ont évolué négativement ces dernières semaines, et les dégâts pourraient être au moins équivalents à ceux du blé en Lorraine et en Haute-Marne. Les orges sont en outre les premières concernées en termes de dégâts au nord de la Côte d’Or, avec de l’ordre de 70% des parcelles détruites. Les cartes qui suivent donnent une idée de la répartition des zones touchées.

Jusqu’à -20°C sous abri et sans neige

Le quart Nord-Est de la France a été la zone la plus touchée par l'épisode de gel. Début février, les températures  sont descendues parfois localement jusqu’à -20°C en Lorraine et en Haute-Marne. Si le sud de l’Alsace a bénéficié d’une couche de neige protectrice, il n’en a pas été de même en général dans le nord-est de la France. De ce fait, l’absence de couverture neigeuse a accentué l’effet de ces températures sur la végétation.

dégéta blé arvalis
dégatsorge arvalis

Publié par SC d'après Arvalis

Sur le même sujet

Commentaires 4

vero 26

dans le sud est de la france 26 tout nos 50 ha de ble dur sont geles

SE51

j'habite dans l'est de la marne et 60% de mes blés sont gelés

denis

je suis dans le bas rhin 90 pourcent de mes 55 ha de ble ont gele idem pour la majorite de mes voisins

oli88

Et le reste des vosges nest pas concerne ou il ny a pas de cereales ou on ne compte pas en attendant a par la montagne ou la neige etait la le reste du departement est aussi touche a plus de 60 %

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier