Intempéries: la récolte de blé française sera en baisse d'un quart

Intempéries: la récolte de blé française sera en baisse d'un quart

Le principal syndicat agricole a annoncé mercredi s'attendre à une baisse d'environ un quart de la récolte de blé française 2016, à 30 millions de tonnes, en raison des intempéries du printemps qui ont fortement endommagé les cultures.

"La situation est d'une très grande gravité, c'est du jamais vu", a estimé lors d'une conférence de presse Philippe Pinta, président du syndicat Orama, branche "grandes cultures" de la FNSEA. Mi-juillet, le ministère de l'Agriculture avait annoncé s'attendre à une baisse de 10% de la production. La récolte 2015, considérée comme exceptionnelle, avait atteint les 41 millions de tonnes.

La situation cette année est due à la très forte humidité en mai-juin, qui a favorisé l'apparition de maladies, ainsi qu'au manque de luminosité qui a empêché les épis de blé de mûrir correctement. Alors que la moisson bat désormais son plein en France, 1er producteur et exportateur européen de blé, Orama table également sur des rendements à l'hectare en baisse de 2 tonnes par rapport à l'an dernier. "Il y a des catastrophes que l'on imagine pas", avec dans certaines fermes des rendements "trois fois moins élevés que d'habitude", ainsi que "la moitié ou les trois-quarts du chiffre d'affaires en moins", a souligné M. Pinta. La situation est "très hétérogène" selon les régions, a-t-il toutefois précisé.

Evoquant des agriculteurs "désemparés, atterrés", le syndicaliste a expliqué avoir demandé au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, de prendre des mesures en urgence, notamment pour soulager la trésorerie des céréaliers en difficulté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 12

silene

En seine et marne c'est 30qx au lieu de de 90qx soit une baisse de deux tiers , c'est la faillite assurée!!!

LIATRIDE1691

Catastrophique pour les éleveurs

hetre humain

monsieur le foll sortez de votre ministère aller dans les campagnes certain vont se suicidé d autre vont divorcer et le reste vont déposés le bilan meilleur façon de repartir a zéro

Fred

Ce qui est rassurant, c'est que ça ne fera pas baisser le prix des terres...

robin

c'est très hétérogène, en Beauce les rendements vont de 10 à 60qx,(même moins en BD j'ai entendu 5qx/ha par une personne de chez Axéréal) la ou on faisait 90 ou 100 qx l'an dernier. les meilleurs parcelles sont celles semées le plus tard. Certains on carrément broyé plutôt que récolter ou alors laissé le champ de blé debout pour le gars qui achète la paille. A lui de se débrouiller pour l'andainner. Perso, j'ai l'exemple d'une parcelle qui faisait 103qx l'an dernier et qui fait 33 cette année. Et c'est ma meilleur parcelle.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires