L'Argentine pourra exporter 6 millions de tonnes de blé

L'Argentine pourra  exporter 6 millions de tonnes de blé

La présidente argentine Cristina Kirchner a décidé d'autoriser l'exportation de 6 millions de tonnes de blé, dont son pays est l'un des dix principaux producteurs au monde, sur la récolte 2012/2013.

"La présidente a pris la décision d'autoriser des exportations de la récolte 2012/2013 à hauteur de 6 millions de tonnes", a annoncé  le vice-président argentin Amado Boudou. Ces 6 millions de tonnes de blé destinées à l'exportation s'ajoutent aux "6,5 millions de tonnes nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire" de l'Argentine, a souligné le vice-président.

La présidente a décidé en 2011 d'assouplir la politique de contrôle des exportations dont la justification était la nécessité d'assurer d'abord la sécurité alimentaire du pays.  La récolte de blé en 2011/2012 a atteint 14 millions de tonnes, dont près de la moitié ont été destinées au marché intérieur.Par ailleurs, l'Argentine est le deuxième exportateur mondial de maïs, le principal fournisseur international d'huile et de farine de soja et le troisième en graine de soja.

Source Afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier