L'Ukraine lève les taxes sur les exportations de blé et maïs

 L'Ukraine lève les taxes sur les exportations de blé et maïs
L'Ukraine table sur une récolte de 52 à 53 millions de tonnes de céréales.

Le Parlement de l'Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales, a adopté vendredi une loi levant les droits de douane sur les exportations de blé et de maïs, rapporte l'agence Interfax.

Cette décision a été votée par 272 députés contre un minimum nécessaire de 226. Les députés ont en revanche préservé la taxe sur les exportations d'orge, à hauteur de 14%, et en ont introduit sur les exportations de colza et de fèves de soja (3%) ainsi que sur les exportations d'huile de tournesol (3%), a précisé Interfax. La loi doit encore être promulguée par le président Viktor Ianoukovitch pour entrer en vigueur. Les taxes sur les exportations de blé (9%), de maïs (12%) et d'orge, avaient été introduites le 1er juillet et devaient rester initialement en vigueur jusqu'au 1er janvier 2012.

Cette mesure a été adoptée après la suppression des quotas à l'exportation que cette ex-république soviétique avait imposé en octobre 2010, en raison de la sécheresse et la canicule qui avaient détruit une partie de ses récoltes pendant l'été. L'Ukraine table pour 2011 sur une récolte de 52 à 53 millions de tonnes de céréales, avait déclaré fin septembre le vice-Premier ministre ukrainien Andri Klioïuev. En 2010, la récolte s'était établie à environ 40 millions de tonnes.

Source d'après AFP

Sur le même sujet