La biodiversité : un enjeu stratégique pour FARRE

FARRE FARRE

La biodiversité : un enjeu stratégique pour FARRE

Le Comité national de suivi de la SNB, Stratégie nationale pour la biodiversité, du 9 mars 2017 a attribué la reconnaissance au projet d’engagement volontaire de Farre, le Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement.

La biodiversité : un enjeu stratégique pour FARRE

Le projet d’engagement volontaire de Farre ayant reçu la reconnaissance de la SNB, consiste à diffuser les témoignages des agriculteurs eux-mêmes sur leurs techniques mises en œuvre en matière de biodiversité. Pour cela, Farre intégrera un volet biodiversité dans un outil déjà existant : le site internet « La boîte à outils des agriculteurs » qui est une plateforme d’échanges et de mise en commun d’expériences du terrain.

« Faire parler des agriculteurs à d’autres agriculteurs pour faire évoluer les pratiques : c’est toute l’ambition du projet de Farre. C’est ainsi que nous arriverons à promouvoir et diffuser les pratiques agricoles les plus respectueuses de l’environnement et les dispositifs en faveur de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes » témoigne Luc Smessaert, président de Farre.

Farre poursuit ainsi ses actions conduites en matière de biodiversité. De 2004 à 2010, Farre s’était en effet associé à la LPO Ligue pour la protection des oiseaux pour travailler sur la biodiversité des exploitations agricoles. Farre a également consacré plusieurs de ses colloques à cette thématique. Actuellement, Farre participe au COS de la FRB, Conseil d'Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et collabore au programme BiodiversID.

 « La boîte à outils des agriculteurs » ( www.boitagri.com) a été créée par Farre et ses partenaires en 2015 autour de la conduite intégrée des cultures. Le site Internet est reconnu par le ministère de l’Agriculture comme un outil concourant à la démarche d’agro-écologie ; plusieurs témoignages vidéo étant repris sur le site EcophytoPIC. Par ailleurs, le site est plébiscité par les agriculteurs eux-mêmes puisqu’il a été élu « Victoire des agriculteurs 2016 ».

La stratégie nationale pour la biodiversité portée par le ministère de l’Environnement vise à valider les programmes d’actions dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales contribuant à préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable. Cette année, parmi la quinzaine de projets reconnus dans le cadre de la SNB, quatre d’entre eux sont portés par des structures agricoles : Farre, Jeunes Agriculteurs, Hommes et Territoires et Demain la terre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier