La coopérative Cap Seine élargit son champ d'activités à la pomme de terre

Nicole Ouvrard - Réussir Grandes Cultures Juin 2013

La coopérative Cap Seine élargit son champ d'activités à la pomme de terre
Cap Seine a acquis la société Pom’Alliance, numéro un en France de la pomme de terre fraîche. © Pom'Alliance

La coopérative haut-normande Cap Seine vient de s’emparer de deux pépites dans le secteur de la pomme de terre. D’une part, Cap Seine a acquis la société Pom’Alliance, numéro un en France de la pomme de terre fraîche. Basée à Orly dans le Val-de-Marne, et détenue depuis 2008 par le fonds LBO France, elle collecte  250 000 tonnes par ande pommes de terre, dont 40 % sont destinées à l’export. Elle détient aujourd’hui 10 % du marché national de la pomme de terre fraîche. Pom’Alliance emploie 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Fusion avec Lunor

D’autre part, Cap Seine a engagé un projet de fusion avec Lunor, coopérative située à Luneray, en Seine-Maritime. Lunor est le spécialiste de la pomme de terre cuite à la vapeur sous vide, technique appliquée à d’autres légumes (betteraves, carottes, maïs). Sur le marché de la 5e gamme, Lunor détient 30 % de parts de marché national et son activité export est en forte croissance. Elle réalise un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros.
Ce projet de fusion doit être approuvé par les 80 adhérents de Lunor et les 3350 adhérents de Cap Seine. Les activités des deux entités reprises seront réunies au sein d’une holding, Noralliance Légumes, chargée de faire jouer les synergies, Pom’Alliance et Lunor étant complémentaires. Pour Cap Seine, qui réalise 716 millions de chiffre d’affaires et 1,5 million de tonnes de collecte, ces deux croissances externes vont permettre d’élargir le champ d’activités de la coopérative qui est pour l’heure essentiellement tournée vers le grain, notamment à l’export via le port de Rouen, et la production de biocarburants.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier