La Russie double son stock de céréales

La Russie double son stock de céréales
Le gouvernement prévoit une récolte de 90 millions de tonnes (DR).

La récolte agricole en cours permet à la Russie de doubler en juillet ses stocks de céréales, tombés à un très faible niveau après la médiocre moisson de l'an dernier.

Au premier août, les stocks de céréales du troisième exportateur mondial s'élevaient à 25,2 millions de tonnes, contre seulement 12,8 millions au premier juillet, a indiqué le service fédéral des statistiques Rosstat. Ces réserves restent inférieures de 9% à leur niveau au 1er août 2012 mais l'écart sur un an s'est en grande partie résorbé puisqu'il atteignait 24,5% début juillet.

La Russie avait enregistré l'an dernier une moisson très faible, à 71 millions de tonnes, en raison notamment d'un été très sec. Par conséquent, les stocks avaient fondu à des niveaux jugés inquiétants avant la récolte de cette année, qui s'annonce bien meilleure.

Le gouvernement prévoit en effet une récolte de 90 millions de tonnes, même si ce pronostic diffusé mercredi est moins optimiste que celui du début de l'été (95 millions). Les travaux dans les champs sont notamment perturbés par des conditions météorologiques défavorables dans plusieurs régions, notamment des pluies importantes en Sibérie.

Moscou prévoit d'exporter 18 à 20 millions de tonnes de céréales pendant la campagne agricole qui a commencé le 1er juillet, contre 15,7 millions sur celle qui vient de s'achever.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

agrimax

le double de pas grand chose,ça fait pas beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier