Le groupe Avril et la Bpifrance co-investissent dans la chimie verte

Le groupe Avril et la Bpifrance co-investissent dans la chimie verte

Le numéro un français des huiles Avril s'associe à Bpifrance et à une start-up israélienne pour développer un composant issu du colza qui pourra remplacer les résines à base de pétrole dans les panneaux de particules pour les meubles et le bâtiment.

Avril, le fonds d'investissement Société de projets industriels (SPI, opéré par Bpifrance) et la start-up israélienne Biopolymer Technologies ont créé la co-entreprise Evertree pour développer de nouvelles voies de valorisation des protéines végétales, a annoncé lundi, lors d'une conférence de presse, le directeur général délégué d'Avril, Michel Boucly.

Capture d’écran 2016-06-28 à 09.10.50

Le colza est constitué à 40% d'huile, utilisée notamment comme biocarburant, et à 60% de granulés de protéines, dits tourteaux, aujourd'hui principalement utilisés pour nourrir le bétail, mais qui font l'objet d'études pour trouver d'autres applications.

Ainsi, "cette matière première peut permettre de réaliser une résine 100% biosourcée avec des bénéfices pour la santé, et pour la compétitivité", en permettant dans l'industrie des panneaux de bois agglomérés de "réduire voire supprimer" les composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, a souligné M. Boucly.

Evertree dispose de 24 millions d'euros pour démarrer la recherche et le développement dans un laboratoire à Compiègne. Les trois partenaires se sont engagés à apporter au total 72 millions d'euros en 4 ans à la co-entreprise, dont 28,6 millions du fonds SPI pour construire dès 2017 une usine de fabrication près de Rouen.

L'ambition d'Evertree est de produire à partir de 2022, 50 000 tonnes de résine biosourcée destinées à ses clients producteurs de panneaux de particules, à l'échelle mondiale. La co-entreprise est aujourd'hui détenue à 53% par Biopolymer Technologies et à 47% par le fonds SPI et Avril (40% pour SPI et 60% pour Avril), mais à terme "Avril sera le premier actionnaire de cette société", a souligné M. Boucly.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier