Les Culturales 2009 : Produire plus, mieux et sain

B.BOUCHOT

Les 3-4 juin prochains, auront lieu Les Culturales à Boigneville (91). Les Culturales sont un moyen d'ouvrir les portes sur les connaissances et les résultats acquis par les instituts techniques végétaux*.

« Relever le triple défi productivité, rentabilité et environnement » sera le grand thème de cette nouvelle édition. En effet, les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain doivent continuer à être encore plus productifs, compétitifs, tout en limitant les coûts et en réduisant l'impact environnemental : « produire plus, mieux et sain ».

Les agriculteurs pourront visiter 3 grands espaces thématiques axés sur les fondamentaux de l'agriculture pour les années à venir : « le sol, base de l'agronomie », « la génétique, source de progrès », « la protection des cultures, efficacité et environnement ». Ils pourront également participer à des conférences (3/jour, pour les aider à trouver le chemin de la rentabilité et de la compétitivité). Enfin, accéder aux essais de la station (30% de parcelles en plus par rapport à 2007, au total 40ha de visite, 4 parcours thématiques).

Dans un contexte de bouleversements techniques, économiques et réglementaires, un rendez-vous incontournable pour aider à répondre aux défis de l'agriculture durable.

* ARVALIS, CETIOM, FNAMS, ITB, UNIP, ACTA, GNIS.

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier