Les Culturales : La performance économique et environnementale

Les Culturales : La performance économique et environnementale

Concilier productivité et haute valeur environnementale, c'est l'objectif proposé à la rencontre au champ « Les Culturales® » les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2011 à Villers-Saint-Christophe dans l'Aisne. Plus de 10 000 agriculteurs et techniciens de l'agriculture viendront débattre des innovations qui permettront de « produire plus et mieux ».

Découvrir les cultures, rencontrer ceux qui les produisent

Une opportunité exceptionnelle pour découvrir toutes les cultures au même endroit : blé, orge, maïs, pois, féverole, betterave, colza, tournesol, lin, triticale, cultures énergétiques, couverts végétaux,… et l'agronomie aux CULTURALES®.

Un moment privilégié pour comprendre les techniques les plus innovantes de culture et partager la passion des producteurs et des acteurs de filières. Un des ateliers techniques sera consacré aux effets du changement climatique et aux adaptations envisageables pour les producteurs.

Un lieu pour découvrir de nouvelles technologies

- Les outils les plus modernes de l'agriculture seront sur le terrain, tels que le pilotage de la surveillance et de l'entretien des cultures à l'aide de satellites, de systèmes de pilotage GPS (mieux que dans l'automobile), les alertes d'arrivée de ravageurs sur téléphones mobiles, …

- Des ancêtres du blé au « Champ des chromosomes », un espace pour comprendre le progrès génétique et l'intérêt des biotechnologies végétales,

- Environnement, biodiversité, gestion de bassin versant,

- Les recherches pour atteindre les objectifs d'Ecophyto 2018 : tolérance variétale aux maladies, luttes alternatives, agronomie, stimulateurs de défenses naturelles des plantes.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier