Les riziculteurs manifestent contre la réforme de la PAC

SC avec AFP

Les riziculteurs manifestent contre la réforme de la PAC

Environ 400 agriculteurs, majoritairement des riziculteurs de Camargue, accompagnés des éleveurs ovins et bovins des départements des Bouches du Rhône et du Gard, ont manifesté mercredi à Arles pour protester contre la réforme de la PAC dont ils s’estiment oubliés.

"Riz = survie de nos territoires et de nos traditions", "Stop aux promesses, des actes", pouvait-on lire sur les banderoles. Ils craignent en effet, suite aux choix pris dans le cadre de la future PAc, la disparition de plusieurs milliers d’hectares de terres, dédiés à la culture du riz et à l’élevage ovin et bovin.

"Il faut que le gouvernement prenne en compte nos spécificités, il nous faut des solutions exceptionnelles pour un territoire très fragile, a indiqué le président du Syndicat des riziculteurs Français, Bertrand Mazel, ajoutant, si on n'est pas épaulé ça va devenir un désert salé, sans emplois".

La Camargue compte quelque 200 riziculteurs et la filière rizicole génère au total 2.000 emplois.

Des éleveurs ovins, des producteurs de foin de la région de la Crau et des éleveurs de taureaux camarguais participaient également à cette manifestation soutenue par la FDSEA du Gard et des Bouches-du-Rhône. Dans un communiqué, les producteurs de céréales de l'AGPB estime que « l’absence de prise en compte véritable de la spécificité de la production camarguaise de riz dans les choix actuels du ministère de l’Agriculture pour la déclinaison de la réforme de la PAC est intenable ».

 

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires