Les surfaces de blé dur vont grimper en 2015

S C

Les surfaces de blé dur vont grimper en 2015
Les surfaces de blé dur restent inférieures de 20 % à la moyenne 2010-2014.

D’après les chiffres du ministère de l’Agriculture, la sole de blé dur augmenterait de 10% en 2015 après deux années de baisse importante, en raison d’un rapport de prix plus intéressant avec le blé tendre.

La forte hausse du prix du blé dur conjuguée à la baisse du blé tendre a incité certains agriculteurs à opter pour le blé dur. « La différence de prix entre le blé dur et le blé tendre doit en effet être suffisante pour compenser la différence de rendement afin de rendre la culture du blé dur attractive » explique le ministère dans sa publication Agreste.

blé dur

Lors de la période des semis de blé – de septembre à novembre-  le rapport de prix entre le blé dur et le blé tendre était de 1,1 en 2012, de 1,3 en 2013 et de 2,2 en 2014. En Midi-Pyrénées, la sole consacrée au blé dur d’hiver augmenterait ainsi de 18 % sur un an et de 8% en Languedoc-Roussillon.

+2% pour le blé tendre

Les surfaces consacrées au blé tendre augmenteraient de 2 % en France pour s’établir à 5,1 millions d’hectares et celles d’orge  de +1,3 %, soit 1,3 million d’hectares.

Au contraire, les surfaces  de colza risquent de baisser  car certains agriculteurs ont privilégié le blé plutôt que le colza en raison d’un rapport de prix plus favorable au blé. Oscillant en général autour de 2, ce qui correspond à peu près à la différence de rendement entre les deux cultures, il s’est établi à 1,8, en juillet et août. Les emblavement de colza diminueraient de 1 %.

Globalement, la sole de céréales d’hiver progresserait de 2 % en 2015 à 7,1 millions d’hectares. Les surfaces progresseraient pour toutes les céréales à paille à l’exception du triticale.

 

 

Source Agreste Grandes Cultures

Sur le même sujet

Commentaires 2

la tete sur les epaules

Quelle réflexion idiote, si les Beaucerons font plus de blé dur, cela augmentera la production et diminuera le prix, non? De plus c'est une région historiquement productrice de blé dur, contrairement à beaucoup qui vont se lancer dedans, et qui vont se ramasser, comme en 2007-2008, et l'on retrouvera ces lots qui pollueront l'ensemble de la filière de par leur qualité minable...

acid

tu m etonnes les beaucerons qui s'en sont deja gavé prenne des contrats pour se gaver encore plus

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier