Maïs : le rapport USDA met un peu plus de pression sur les prix mondiaux

AGPM

Maïs : le rapport USDA met un peu plus de pression sur les prix mondiaux
Le bilan US s’alourdit d’autant plus que les exports sont révisés à la baisse (DR)

L’USDA a apporté quelques corrections sur ses projections d’offre et de demande dans son rapport du mois de novembre, publié la semaine dernière. Le stock projeté à fin 2015/2016 s’élève désormais à 212 Mt et les cours mondiaux se replient, explique l’AGPM dans sa dernière lettre économique.

Au niveau mondial, les principales modifications concernent les stocks de début de campagne. L’USDA n’hésite pas à rehausser les stocks de départ chinois de 24 Mt par rapport aux précédents chiffres. Par conséquent, la Chine représenterait 54% du stock mondial projeté fin 2015/2016 ! Dans le même temps, le stock de départ brésilien est revu à la baisse de 6 Mt.

Aux Etats-Unis, le ministère américain réévalue le rendement et la production US qui s’établit désormais à 347 Mt (contre 344 Mt). Le bilan US s’alourdit d’autant plus que les exports sont révisés à la baisse (-3 %) ainsi que les utilisations par la filière éthanol (-1,5 %). Le stock de report passe ainsi de 39.6 Mt à 44,7 Mt.

Pour certains, la baisse opérée sur les exports reste encore insuffisante, au regard du rythme des exports US observés depuis le début de la campagne. Cela constituera un enjeu important pour les prix dans les semaines à venir. L’ensemble de ces modifications alourdit le bilan mondial. Le stock projeté à fin 2015/2016 s’élève désormais à 212 Mt contre 188 Mt dans le rapport d’octobre. Les cours mondiaux se sont ainsi à nouveau repliés : les prix Fob US reculent d’environ 10 $/T.  

Europe : prix en retrait

Les cours sur Euronext (éch janvier) cèdent 6 €/t sur la semaine, et ce dans le sillage des prix internationaux. Le rapport USDA n’apporte que très peu de changements au bilan UE. En Ukraine, les récoltes touchent à leur fin, le ministère annonçant que celles-ci étaient réalisées à hauteur de 90 %.

L’USDA révise la production à la baisse à 23 Mt, plus proche des estimations des opérateurs locaux. En Russie, la prévision reste inchangée avec 13,5 Mt.  Les tirages de certificats à l’importation s’élèvent à 249 kt pour la semaine, portant le total à 3,6 Mt depuis le 1er juillet. Rappelons que l’USDA conserve une prévision d’importations sur l’UE de 16 Mt (octobre/octobre). 

France : activité limitée 

L’activité commerciale reste limitée alors que les récoltes se terminent. Le bilan communiqué par FranceAgriMer la semaine dernière laisse apparaître un stock de report de 2,34 Mt soit 165 kt de moins que la moyenne des 5 dernières campagnes. La production est évaluée à 12,85 Mt.

Les utilisations intérieures sont attendues en baisse par rapport à 2014/2015, essentiellement sur le secteur de l’alimentation animale (3 Mt). Il en est de même pour les exports vers l’UE, limités par les disponibilités, et évalués pour l’heure à 5,15 Mt contre 7,54 Mt pour la précédente campagne.  

Prix maïs

Prix FOB au 13/11/2015 en €/t- Livraison décembre (récolte 2015)- Source AGPM

Source Lettre économique AGPM - Semaine 47/2015

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier