Moisson 2014 : une récolte de blé tendre évaluée à 36,5 Mt

S C

Moisson 2014 : une récolte de blé tendre évaluée à 36,5 Mt

Les conditions climatiques particulièrement douces depuis l’hiver 2013 ont globalement favorisé le développement des cultures d’hiver en France.

D’après les premières estimations de FranceAgrimer, la production de blé tendre, à 36,5 Mt, serait supérieure à la moyenne quinquennale, avec un rendement de 73 q/ha. « Un chiffre qui garde un potentiel de hausse,  la plupart des opérateurs tablent plutôt sur 37 Mt » précise Olivia Le Lamer - Chef de l'unité Grandes Cultures à FranceAgriMer.

La récolte d’orge, évaluée à 11,3 Mt, se redresse par rapport à 2013 (+ 10 % sur un an) grâce à une hausse conjointe des surfaces et des rendements d’orge d’hiver.  A contrario, avec 1,4 Mt, la production de blé dur chuterait de 20 % par rapport à 2013, pénalisée pour la seconde année consécutive par un net recul des surfaces.

Alors que les moissons d’orge d’hiver sont achevées dans quasi toutes les régions, celles de blé tendre ont été stoppées nettes par la pluie. Une situation qui n’inquiète pas encore Rémi Haquin, président du conseil Céréales de FranceAgriMer. « La majorité des blés ne sont pas encore mûrs donc la situation n’est pas encore inquiétante. » explique-t-il.

 

Sur le même sujet

Commentaires 4

landscape designer

Une situation qui n’inquiète pas encore Rémi Haquin, président du conseil Céréales de FranceAgriMer. « La majorité des blés ne sont pas encore mûrs donc la situation n’est pas encore inquiétante. » explique-t-il.

On ne le paye pas quand même cet "expert"...

polos10

du jamais vu blenon mur germe 2 a5 p cent germe colza idem a plus les proteine 9 a 12 maxi en majorite 10.9

acid

d'auant que l'on peut deja dire que du nord jusqu'a l'allier et tout l'est jusqu'au jura , il ya bcp de blé germé et de l'orge de printemps germées, le volume sera sans doute pas loin mais la qualité

vertumne

je propose que l'on fasse l'évaluation des stocks quand la moisson sera finie ; j'ai comme le sentiment que ça ne va pas aller tout seul avec la météo .....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier