Oléagineux : Les protéines à nouveau au menu de Bruxelles

Gabriel Omnès

Le verdissement de la future PAC pourrait contribuer à réduire la dépendance de l'Europe et de la France aux protéines végétales d'importation.

Pour la première fois depuis longtemps, la communication de Dacian Ciolos sur l'avenir de la PAC a replacé la dépendance européenne en protéines sur le terrain politique, balle aussitôt reprise au bond par les eurodéputés. L'addiction européenne au soja sud-américain et étatsunien n'a rien d'une fatalité zootechnique ou agronomique : le remplacement du soja est possible dans la majorité des formules d'aliments, et le développement des oléoprotéagineux demeure sous-exploité sur le territoire des 27.
La faible autonomie de l'Europe en protéines (moins de 30 %) est avant tout l'héritage de l'accord passé en 1962 avec les États-Unis, laissant à ces derniers le champ libre pour exporter son soja vers l'UE.

Héritage du passé

L'attaque en 1992 de l'administration Bush en réaction à la volonté bruxelloise de subventionner la production de soja communautaire a démontré la sensibilité du sujet. Est-il alors envisageable de s'affranchir de la protéine américaine ?
La France a apporté un début de réponse. Elle n'importe « que » la moitié des ses besoins en raison du développement du colza, impulsé par la filière biodiesel. Plus récemment, le plan de relance national des protéagineux a également démontré l'efficacité d'une aide couplée.
Reste à savoir si la nouvelle PAC empruntera cette voie. Autre piste, politiquement incorrecte au sein de la profession : l'une des mesures envisagées pour verdir le premier pilier, la rotation obligatoire, mettrait à mal la monoculture de maïs, et ferait de la place au soja. Plus globalement, les « contraintes » environnementales joueraient en faveur des protéagineux fournisseurs d'azote et faibles consommateurs d'intrants.

La France couvre la moitié de ses besoins en matières riches en protéines

Source : Unip.

Source : Unip.

 

Utilisation des tourteaux en France

Source : Huileries de France.

Source : Huileries de France.

 

Source Réussir Grandes Cultures Mars 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier