Pénurie de blé dur : les fabricants de pâtes inquiets

Pénurie de blé dur : les fabricants de pâtes inquiets

Les fabricants de pâtes sont inquiets de la "pénurie" de blé dur et de l'augmentation des cours mondiaux de cette céréale après de mauvaises récoltes. Ils réclament un "plan d'urgence" aux pouvoirs publics.

La récolte de blé dur, utilisée essentiellement  pour la confection  des pâtes et de la semoule, a été "exceptionnellement faible en France" (-38% en deux ans) et en Europe, souligne dans un communiqué le SIFPAF-CFSI, syndicat des industries des pâtes alimentaires et de la semoule.

Qui plus est, la dégradation de la qualité du blé français, à cause des intempéries estivales, a rendu "inapte à la production de pâtes plus du tiers de la récolte française", ajoute l'industrie.

La moisson a également  été mauvaise au Canada, premier exportateur mondial de blé dur: "pour la première fois depuis 20 ans, un tiers de la récolte n'est pas au standard de qualité requis pour faire des pâtes et sera déclassé en nourriture animale", explique le SIFPAF-CFSI.

La production mondiale en baisse de plus de 3 Mt

Résultat : la production mondiale est en baisse de plus de 3 millions de tonnes et le volume de blé utilisable par l'industrie des pâtes est "inférieur de 20% aux besoins". Le prix du blé dur a augmenté de "50% en douze semaines", selon les industriels. Le blé dur représente 75% du prix de revient d'une pâte de qualité supérieure.

Cette hausse "ne pourra être supportée par une industrie déjà fortement fragilisée et dont le nombre de fabricants n'est plus que de six aujourd'hui en France", craint le SIFPAF-CFSI.

blé dur

La semaine dernière était marquée par un nouveau rebond sur le marché du blé dur (Source Agritel)

Suivez les cours du blé dur sur le Service Expert Grandes Cultures.

 

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

batsa

c bon on arrve a faire des pates avec du blé tendre , avec avec du blé dur moins ca va le faire .... ca commence a bien faire ce industriels incapables de s'adapter , tout ca parce qu'il n'ont pas le blé standard ....c'est ca la nature tout sauf formatée

reg17

Comme pour les autre culture ils vont faire une hausse du produit fini mais ne font jamais marche arrière

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier