Pilotage d'entreprise : Raisonner prix d'équilibre

Marie Annick MERELLE - Chargée d'Etudes

Pourquoi s'évertuer à calculer son prix d'équilibre ? Parce que c'est un remarquable outil de pilotage et de prise de décision pour positionner son entreprise favorablement face à l'avenir.

Le prix d'équilibre c'est quoi ?
Le prix d'équilibre (ou seuil de commercialisation) est le prix de vente « plancher » minimum pour couvrir les charges de production (variables et structure), les annuités et la rémunération du chef d'entreprise.

4 bonnes raisons de calculer son prix d'équilibre

1- SE POSITIONNER PAR RAPPORT AUX MARCHES

Dans un contexte de retrait progressif du soutien des pouvoirs publics et de forte fluctuation des cours des produits agricoles vendre au « bon prix » peut devenir un véritable casse tête. Pour prendre les meilleures décisions possibles le chef d'entreprise doit avoir des repères. Il doit pouvoir se situer par rapport au prix du marché, c'est à dire connaitre le prix d'équilibre de ses productions.

Le calcul du prix d'équilibre va bien au delà de la mesure classique de la performance à l'hectare, évaluée à travers la marge brute. Il se révèle indispensable pour connaitre la véritable performance des différentes productions de l'exploitation, et pour chacune d'elles le prix de vente qu'il faut atteindre pour couvrir l'ensemble des charges et rémunérer le chef d'entreprise.

2- MESURER LA RENTABILITE RELATIVE DE SES PRODUCTIONS ET ATELIERS

Chaque agriculteur est bien conscient que la contribution relative de ses différentes productions ou de ses ateliers à la rentabilité globale de son entreprise n'est pas la même. Dans une approche globale et sans vouloir pousser l'analyse, les motivations historiques, sentimentales, l'agronomie, la technique, l'organisation du travail, le conduisent souvent à maintenir son système.

L'analyse du prix d'équilibre peut alors révéler le manque de compétitivité d'un atelier ou d'une production…) et remettre en cause l'existence même d'une production, d'un atelier.

Mais attention cependant aux décisions trop rapides ! La démarche a ses limites et ce, pour deux raisons : d'une part, une production à faible rentabilité peut participer à un équilibre global ; on voit immédiatement l'aberration résultant du maintien par l'exploitant de la seule production qui dégage la meilleure rentabilité. D'autre part, dans un contexte devenu instable, avec une grande volatilité des cours, la diversité des productions contribue à sécuriser le système et pérenniser l'entreprise.

Lorsque le prix de vente est durablement inférieur au prix d'équilibre, il faut être prudent. Si la situation se répète systématiquement, c'est la pérennité de l'exploitation même qui est menacée. Le calcul du prix d'équilibre peut mettre en évidence la nécessité de réorienter en profondeur la stratégie du chef d'entreprise : agrandissement, regroupement d'exploitation…

3- RAISONNER SES INVESTISSEMENTS

Face à la nécessité de renouveler de « grosses » immobilisations, de réaliser des investissements lourds, le chef d'entreprise doit faire des choix sur l'opportunité ou pas d'investi ; il doit également prendre des décisions sur les différentes options qui se présentent à lui (achat, location, crédit bail, récolte par une ETA….) qui vont avoir des conséquences sur la flexibilité de l'exploitation et la rentabilité des productions.

Mesurer l'impact économique des différentes options sur le cout de production et prix d'équilibre économique apporte des informations utiles et objectives qui vont conforter les choix d'investissements du chef d'entreprise.

4- PORTER UN REGARD CRITIQUE SUR SON ENTREPRSIE

Produire durablement moins cher que son prix de vente reste l'objectif majeur de toute entreprise. Aussi, dans ce contexte, l'analyse du prix d'équilibre et du prix de revient prend tout son sens.

La comparaison des charges de l'exploitation à celles obtenues par dans des systèmes de production comparables apporte des informations utiles au chef d'entreprise pour mieux appréhender les marges de progrès et baisser son prix de revient.

NOTRE CONSEIL

Le calcul du prix d'équilibre est utile pour :
• se situer par rapport aux prix du marché
• connaitre les marges de progrès des différentes productions,
• raisonner ses investissements
• repenser sa stratégie.

 

Source CER FRANCE 31

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier