Première rentrée pour Céré’Obs, site de suivi des cultures de FranceAgriMer

Gabriel Omnès - Réussir Grandes Cultures Septembre 2012

Première rentrée pour Céré’Obs, site de suivi des cultures de FranceAgriMer
Le site web offre la possibilité de consulter les données de façon graphique ou chiffrée par région et par cultures.

Depuis avril, FranceAgriMer publie chaque semaine sur Internet des données sur les stades et l’état de cultures céréalières françaises.

Avec la volatilité plus que jamais installée sur le marché des céréales, les informations autour de l’état des cultures sont devenues un enjeu majeur dans la formation des prix. Pour fiabiliser les informations qui circulent à ce propos, FranceAgriMer a lancé Céré’Obs, un service de notation des cultures (blé tendre, blé dur, orge de printemps et d’hiver, maïs), cousin français du crop rating de l’USDA américain. Depuis le mois d’avril, l’office met en ligne chaque vendredi
sur un site web(1) des publications faisant le point sur le stade de développement et les conditions des cultures, qui vont de « très mauvaises » à « très bonnes ».

Photographie momentanée

L’indicateur Céré’Obs cumule la part des cultures se situant en conditions « bonnes » et « très bonnes », correspondant respectivement à un état de croissance normal et à une situation avec une croissance forte et homogène sans facteur limitant. Les résultats, actuellement disponibles pour onze régions, s’appuient sur des notations réalisées majoritairement par des techniciens de chambres d’agriculture.
La campagne qui débute sera donc la première pour laquelle Céré’Obs couvrira la totalité du cycle de développement des cultures. FranceAgriMer souligne que chaque publication est une photographie du potentiel de rendement à un moment donné, mais que celui-ci peut évoluer. En 2011 par exemple, l’indicateur alors en phase de test s’était fortement dégradé au moment de la sécheresse printanière, avant de s’améliorer nettement grâce aux meilleures conditions
de fin de cycle. Le site web offre la possibilité de consulter les données de façon graphique ou chiffrée par région et par cultures, avec des comparaisons historiques.

(1) https://cereobs.franceagrimer.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier