Prévention : Incendie : choisir et utiliser le bon extincteur

Jérôme Laporte avec A.Y

Prévention : Incendie : choisir et utiliser le bon extincteur

Selon la FNSPF (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France), un incendie se déclare toutes les deux minutes en France. Pour se protéger, limiter ou, dans la mesure du possible, arrêter le feu, l'extincteur reste la solution la plus adaptée. Mais encore faut-il savoir choisir le plus efficace selon la situation.

Il existe trois grands types d'extincteur (à poudre, à eau + additif et à CO2). L'endroit où l'incendie se déclare est déterminant pour le choix de l'extincteur. Pour agir en toute sécurité il est donc important d'identifier au mieux l'origine du feu afin d'utiliser l'extincteur le plus efficace.
Lorsqu'un feu se déclenche par exemple dans un atelier ou sur des liquides inflammables de type phytosanitaire, fuel, un extincteur à poudre est fortement recommandé. Cependant, lorsqu'il est utilisé sur des feux d'origine électrique il peut endommager les installations.
Pour ce dernier cas un extincteur à CO2 s'impose.
Les feux dans les bâtiments de fourrage, sur les automoteurs agricoles et les endroits accueillant du public demandent l'utilisation d'un extincteur à eau + additif.

Pour vous aider à bien identifier les extincteurs, les constructeurs ont prévu des couleurs sur les goupilles selon leurs caractéristiques.

Attention, quel que soit l'extincteur, il n'est efficace que dans les deux premières minutes de l'incendie. Autrement, au-delà de ce temps votre vie est en danger. Il faut absolument :


1. Evacuer immédiatement les lieux
2. Fermer la porte
3. Déclencher l'alarme incendie
4. Prévenir les pompiers en composant le 18 ou le 112


Source Dépliant prévention Pacifica : choisir et utiliser un extincteur

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier