Recherche : Un premier pas vers le séquençage du génome du blé

SC

Une équipe internationale, menée par des chercheurs de l'INRA de Clermont-Ferrand, Toulouse et Versailles, vient de réaliser la première carte physique d'un chromosome du blé.

Les cartes physiques sont le premier pas au séquençage des génomes. Cette découverte constitue un exploit sans précédent puisque le séquençage du blé était considéré jusqu'à présent comme impossibles à cause de la taille et la complexité de son génome : 17 milliards de paires de bases, soit 5 fois le génome humain et 40 fois le génome du riz.

Malgré son importance économique majeure (le blé est l'aliment de base pour 35% de la population mondiale) les outils d'exploration de son génome sont donc très en retard par rapport à d'autres céréales comme le maïs, le riz ou le sorgho. « De ce fait, l'amélioration du blé reste aujourd'hui trop lente au regard des défis que l'agriculture doit affronter. » explique l'Inra.

Les cartes physiques constituent notamment un outil précieux pour localiser rapidement des gènes d'intérêt agronomique comme le rendement, la qualité et la résistance aux stress et pour mettre au point de nouveaux marqueurs génétiques. Comme première application de leurs travaux, les chercheurs ont localisé sur la carte physique du chromosome 3B certains gènes importants comme un gène de résistance à la rouille noire, maladie provoquée par un champignon.

Ces travaux sont publiés dans la revue « Science » du 3 octobre 2008.


Source Inra

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier