Récolte de maïs et semis de blé à la traîne

S C

Récolte de maïs et semis de blé à la traîne
L’Office agricole table aujourd’hui sur un rendement maïs de 91q/ha (DR)

La récolte de maïs grain et les semis de blé tendre et d'orge d'hiver sont en retard par rapport à 2011, d’après les dernières données de l'indicateur Céré'Obs* de FranceAgriMer.

Selon les derniers chiffres de Céré'Obs*, les semis de blé sont en retard cet automne. Au 15 octobre, seuls 20 % des semis de blé tendre avaient été réalisés, contre 51 % l'an passé à la même date. Du côté des orges d’hiver, 33 % étaient semés, contre 68 % l'an passé. Des semis retardés par la sécheresse des sols en septembre mais aussi par les pluies d’octobre.

Du côté des maïs, ce sont les récoltes qui sont à la traîne avec, au 15 octobre, seulement 31% des maïs récoltés contre 77% à la même date l’an dernier ! Les conditions de culture sont encore jugées par Céré'Obs «bonnes» à «très bonnes» pour 69% des surfaces de maïs (82% en 2011). Des retards liés à des levées tardives au printemps et au déficit hydrique d’août. Aujourd'hui, ce sont les pluies qui gênent l'organisation des chantiers de récolte.

Bien que prévue en baisse par rapport à l’excellente année 2011, « 2012 reste une année à bon potentiel pour les maïs français », estiment les experts de FranceAgriMer. L’Office agricole table aujourd’hui sur un rendement maïs de 91q/ha (semences incluses, soit 93,5 q/ha de maïs grain), soit une production légèrement supérieure à 15 Mt. En 2011, des conditions climatiques exceptionnelles avaient permis de récolter 15,6 Mt.

* Le programme Céré’Obs propose une représentation hebdomadaire de l’état des cultures céréalières en France (évolution des stades de développement et conditions de cultures). 11 régions participent au réseau d’observation, couvrant plus de 50 % des récoltes de céréales : https://cereobs.franceagrimer.fr/Pages/publications.aspx.

Sur le même sujet

Commentaires 2

exalight1979

Tout à fait d'accord avec polos10, de même qu'on ne devrais pas lutter non plus aux cas échéants en n'arrosant ni les blés au mois de Mars ni les colza en Octobre.....

polos10

les annees se suive mais ne se ressemble pas dame nature fais et defais et corrige tou au long de l annee la preuve
on ne peu diriger la nature a la baguette

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier