Recyclage des sacs de semences

ADIVALOR DELPRAT

Recyclage des sacs de semences
sacs de semences certifiées

Depuis le 1er octobre 2012, les sacs usagés de semences peuvent être récupérés dans toute la France par les coopératives et négociants membres du réseau ADIVALOR.

Une démarche collective

Toutes les entreprises productrices de semences de grandes cultures, membres de l'UFS, ont adhéré à ce nouveau programme de gestion des sacs de semences. Pour Pascal Mombled, président de la section céréales à l'UFS, il s'agit dans cette démarche collective et proactive "d'accompagner notre produit jusqu'au bout de son cycle de vie, dans la continuité logique des processus mis en place dans les stations professionnelles de semences pour le respect de l'environnement".
Ce dispositif s'adresse aux utilisateurs professionnels de semences certifiées qui doivent se rapprocher de leur distributeur habituel pour connaître les consignes et les dates de collecte.

Recyclage des sacs de semences

2 modes de préparation

La première étape consiste à vider complètement chaque sac dans le semoir. Ensuite, selon les consignes indiquées par chaque distributeur (coopérative ou négoce) deux modes de préparation sont possibles.
Soit un conditionnement en fagots de 50 sacs ficelés; soit un conditionnement en sache transparente (le mélange avec les sacs et boîtes vides de produits phytopharmaceutiques est conseillé). Il suffit d'apporter les fagots ou les saches chez votre distributeur sur le site et à la date qui vous seront indiqués.

Des emballages valorisés

Les sacs en papier sont traités et recyclés dans des usines spécialisées; le papier recyclé peut, par exemple, être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre. Chaque fois qu'une tonne de papier est recyclé, on économise 1,41 tonne de bois ou 48,2 mètres cubles d'eau.
Les sacs de semences en saches seront traités et utilisés comme combustible de substitution; l'énergie issue de la combustion d'un sac de semences peut alimenter une ampoule de 60W pendant 4 heures.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier