Rendement blé : un potentiel meilleur qu’en 2014, selon ODA

Rendement blé : un potentiel meilleur qu’en 2014, selon ODA

A quelques semaines des moissons, l’heure est aux premières prévisions de rendement blé pour la campagne 2014-2015. Le cabinet conseil « Offre et Demande Agricole » table aujourd’hui sur le chiffre de 76,48 quintaux/hectare.

« Le modèle d’estimation de rendement français de blé d’ODA indique toujours un potentiel meilleur que l’année dernière à la décade 14 » indique le cabinet dans un communiqué. Cette estimation est légèrement supérieure à celle donnée il y a 10 jours avec 76,48 quintaux/hectare. Cette prévision évolue bien sûr en fonction des variables climatiques (pluviométrie, températures, évapo-transpiration, etc.)

Sur une large partie de la France, les températures maximales ont été 2 à 4°C inférieures aux normales de saison. Ces températures observées la semaine dernière ont été favorables au développement des blés.  Les précipitations ont été assez faibles ces dix derniers jours, sauf sur le Nord-Ouest de la France, zone qui est restée sèche.

Cette prévision est révisée et affinée tous les 10 jours pour prendre en compte l’évolution réelle des variables climatiques.

rendement

 

 

Source ODA

Sur le même sujet

Commentaires 2

BOUILLON

Bonjour
On n'en sait rien du rendement tant que ce n'est pas battu mais eux ,ils savent comme l'Usda en 2011 qui nous annonçait une récolte record de mais avant même que les semis soient réalisés .De tout façon toutes ces analyses sont bidouillées au maximum pour entretenir de la volatilité tout le temps et la volatilité: c'est bon pour leur business ,ils font du fric immédiatement en surfant sur la hausse et la baisse des matières premières agricoles et plus encore aujourd'hui avec la technologie et j'ajouterai que le prix des grains dépend de la météo mondiale certes mais c'est surtout et avant tout les financiers qui font la pluie et le beau temps car ils sont très puissants et influencent toutes ces prévisions et nous producteurs subissons de plein fouet cette situation.

fairytales

excellente nouvelle une belle année de production ca permettra de maintenir les cours a leur tres haut niveau

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires